Riddes

Riddes est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Martigny.

Riddes

Vue sur Riddes depuis Saillon.

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Valais
District Martigny
Localité(s) Écône, La Tzoumaz, Villy
Communes limitrophes Saxon, Saillon, Leytron, Chamoson, Nendaz, Isérables, Val de Bagnes
Président(e) Christel Duc
NPA 1908
No OFS 6139
Démographie
Gentilé Riddan
Population
permanente
3 159 hab. (31 décembre 2019)
Densité 132 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 10′ 29″ nord, 7° 13′ 18″ est
Altitude 482 m
Superficie 23,88 km2
Divers
Langue Français
Localisation

Carte de la commune dans sa subdivision administrative.
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Riddes
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Riddes
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Riddes
Liens
Site web www.riddes.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Localités

    Photo aérienne (1949).

    La station de ski de La Tzoumaz, anciennement connue sous le nom des Mayens-de-Riddes, est située sur le territoire de la commune de Riddes.

    À bourg d'Écône, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X a été fondée par Monseigneur Marcel Lefebvre en 1970.

    La Vidondée, édifice dont l'histoire remonte à la seconde moitié du XVIe siècle, ancienne possession des sires du Châtelard, a été restauré en 1995 pour devenir le centre culturel de Riddes : cette ancienne grange rénovée sert de salle de spectacles, d'expositions, de réunions[3].

    Patrimoine bâti

    Au nord de l'ancienne église s'élève l'actuelle église paroissiale, édifice en béton juxtaposant d'impressionnants volumes cubiques. Elle a été bâtie en 1970-1972 par les architectes Xavier Furrer et Willy Jeiziner. L'intérieur conserve les fonts baptismaux et les statues de l'ancien sanctuaire. Vitraux contemporains signés Werner Zurbriggen[3].

    L'ancienne église paroissiale Saint-Laurent, bâtie en 1701, de plan rectangulaire, est flanquée au sud d'un clocher à flèche de pierre octogonale. Nef couverte d'une voûte d'arêtes. Maître autel baroque et chaire sculptée, vers 1700. Cet édifice ne sert plus que de chapelle mortuaire.

    Tourisme

    La station de ski de La Tzoumaz fait partie du domaine skiable des 4 Vallées qui compte 410 km de pistes. On y pratique le ski, le snowboard et la luge, avec notamment une des pistes de luge les plus longues d'Europe : 10 km de long, 848 m de dénivelé[4]. En été, la station de La Tzoumaz est également ouverte, et l'on peut pratiquer de nombreuses activités telles que le mountain bike et la randonnée pédestre.

    Voir aussi

    Fonds d'archives

    • Fonds : Riddes, Commune / Bourgeoisie / Paroisse (1302-20e siècle) [16,23 mètres]. Cote : CH AEV, AC Riddes. Sion : Archives de l'État du Valais (présentation en ligne).

    Liens externes

    Références

    1. « Population résidente permanente et non permanente selon les niveaux géographiques institutionnels, le sexe, l'état civil et le lieu de naissance, en 2019 », sur Office fédéral de la Statistique.
    2. « Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le )
    3. Guide artistique de la Suisse : Fribourg, Freiburg, Valais, Wallis, vol. 4b, Berne, Société d'histoire de l'art en Suisse, , 604 p. (ISBN 978-3-906131-99-3), p. 451.
    4. http://www.valais.ch/fr/Activites-experiences-hiver/Activites-hiver/Luge/La-Tzoumaz-luge.html « Copie archivée » (version du 8 mars 2014 sur l'Internet Archive)
    • Portail du Valais
    • Portail du Rhône
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.