Richard Thomas (acteur)

Richard Thomas est un acteur, producteur et réalisateur américain, né le à New York, New York (États-Unis).

Pour les articles homonymes, voir Richard Thomas et Thomas.

Richard Thomas
Ellen Corby et Richard Thomas dans La Famille des collines
Nom de naissance Richard Earl Thomas
Naissance
New York, New York (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Producteur
Réalisateur
Séries notables La Famille des collines
The Americans

Il est surtout connu pour son rôle de chef d'orchestre John-Boy Walton dans le drame La Famille des collines , pour lequel il a remporté un Emmy Award et reçu des nominations pour un autre Emmy Award et deux Golden Globe Awards .

De 2013 à 2016, il a joué dans la série dramatique FX The Americans .

Biographie

Thomas est né à Manhattan , fils de Barbara (née Fallis) et Richard S. Thomas, en 1951.  Ses parents étaient des danseurs du New York City Ballet et possédaient une école de ballet à New York. 

Il a fréquenté l'école Allen Stevenson et l' école McBurney à Manhattan. Thomas avait sept ans quand il a fait ses débuts à Broadway Sunrise à Campobello (1958), jouant John Roosevelt , fils du futur président américain Franklin Delano Roosevelt

Carrière

Thomas a bientôt commencé sa carrière dans la télévision en 1959, il est apparu dans la présentation de la série Maison de poupée avec Julie Harris , Christopher Plummer et Hume Cronyn. Il a ensuite commencé à apparaître dans des feuilletons tels que The Edge of Night (comme Ben Schultz, 1961), A Flame in the Wind et As The World Turns (comme Tom Hughes , 1966-67) .

Thomas joue son premier rôle cinématographique dans le film sur les courses automobiles Virages (1969) avec Paul Newman et Dernier Été (également en 1969) avec Bruce Davison et Barbara Hershey , en 1971, il a joué dans une production de The Universal Pictures Hal Wallis Production le film Red Sky at Morning (en), qui était un gros flop financier.

Il a été reconnu à l'échelle nationale pour sa prestation de "John-Boy" Walton, Jr., dans la série télévisée des années 1970 La Famille des collines , basée sur la vraie vie de l'écrivain Earl Hamner, Jr.ou il a joué le rôle en continu dans 122 épisodes jusqu'au . Thomas a quitté la série et son rôle a été repris par Robert Wightman , mais Thomas est revenu au rôle dans trois films de Waltons TV, 1993-1997.Thomas a remporté un Emmy pour le meilleur acteur dans une série dramatique en 1973. Il s'est inscrit à l'Université Columbia en tant que membre de la classe de 1973, mais a quitté après sa dernière année.

En 1972, il a joué contre le type de meurtrier et le violeur Kenneth Kinsolving dans You'll Like My Mother face à Patty Duke. Il a joué les rôles principaux du soldat Henry Fleming dans le film télévisé La Conquête du courage de 1974 et Paul Baumer dans le film télévisé À l'Ouest, rien de nouveau de 1979. Dans d'autres films télévisés, il a joué le jeune fils de Col. Warner, Jim dans la série Racines : Les nouvelles générations la suite de Racines Le rôle-titre dans la Biopic Living Proof: The Hank Williams, Jr., Story (1983); Will Mossup dans Hobson's Choice[1] (1983); Henry Durrie dans Le Vagabond des mers(1984); Martin Campbell dans Final Jeopardy (1985); Et l'adulte Bill Denbrough dans « Il » est revenu (1990).

Les années 80-90

En 1980, Thomas a fait sa première apparition dans Broadway en remplacement de Lanford Wilson .

En 1987, il est apparu sur scène à Philadelphie et Washington DC dans la tournée de force d'un seul homme, Citizen Tom Paine .

En 1981, son livre de poésie Glass a été publié sous la forme d'une édition limitée à typographie par Z Press de Kenward Elmslie.

En 1990, il a joué la version adulte du personnage principal Bill dans l' adaptation télévisée du roman ça de Stephen King.

En 1993, il a joué le rôle-titre dans une production artistique de Richard II, et le rôle de Richard Farley dans Harcèlement fatal.

En 1995, Thomas a joué avec Maureen O'Hara et Annette O'Toole dans le film Hallmark Channel The Christmas Box

De 1997 à 1998 a joué dans la série Les Anges du bonheur

Les années 2000-2010

Au début des années 2000, il est apparu dans une production londonienne de Yasmina Reza avec Judd Hirsch (2001); Sur la scène de New York dans la production de Comme il vous plaira (2005); Et la production de Stages primaires du syndrome de Stendhal de Terrence McNally (2004).

En 2006, Thomas a commencé une tournée nationale de la pièce Douze hommes en colère de l'écrivaine acclamée Reginald Rose avec George Wendt au Shubert Theatre à New Haven, au Connecticut, jouant le rôle central du Juror Eight en face du Juror One de Wendt.

En 2008 Thomas a fourni sa voix dans les publicités de Mercedes-Benz , BB & T et Aleve, et au cours de l'été 2008, Thomas a fait des publicités pour la chaîne de restaurants Zaxby's .

En 2009-2010, Richard Thomas a été présenté sur Broadway in Race , une pièce de David Mamet . La production a été dirigée par Mamet et a inclus James Spader , David Alan Grier et Kerry Washington .

En février et , il a joué au New York Public Theatre à Timon d'Athènes .

En , Thomas a joué un rôle de soutien dans le drame FX Network Cold War The Americans , qui a fait ses débuts en

En 2017, Thomas est apparu dans le renouveau Broadway de The Little Foxes en recevant un Tony Award pour le meilleur acteur en vedette dans une candidature Play .

Vie privée

Thomas a épousé Alma Gonzales, une américaine d'origine mexicaine le . Ils ont eu un fils, Richard Francisco, né en 1976, et trois filles: Barbara Ayala, Gweneth Gonzales et Pilar Alma, nées toutes les trois le . La famille a habité à Hollywood Hills. Ils ont divorcé en 1993.

Thomas a ensuite épousé Georgiana Bischoff, un marchand d'art, le et ils ont eu un fils, Montana James Thomas, né le . Bischoff avait déjà deux filles issues de mariages antérieurs, Brooke Murphy et Kendra Kneifer.

Filmographie

Cinéma

Téléfilms

Séries télévisées

Producteur

  • 1983 : Living Proof: The Hank Williams, Jr. Story (en) de Dick Lowry (téléfilm)
  • 1996 : Summer of Fear de Mike Robe (téléfilm)
  • 1996 : Un amour plus fort que tout (What Love Sees) de Michael Switzer (téléfilm)
  • 2000 : La Montre à remonter le temps (For All Time) de Michael Switzer (téléfilm)
  • 2000 : Camping with Camus de Alan D'Arcy Erson (court métrage)

Réalisateur

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.