Richard Paton

Richard Paton (17171791) était un peintre de marine né et actif au Royaume-Uni.

Reconstitution par Paton de la bataille du Cap Passaro (11 August 1718) (Huile sur toile, 1767, peinte 50 ans après l'évènement)
Gravure, d'après un tableau de Paton : "Action Between the Serapis and Bonhomme Richard", publiée en 1780.

Biographie

La carrière artistique de Paton s'est déroulée à Londres où il est né. Il y a grandi dans la pauvreté et les historiens de l'art estiment qu'il est en grande partie autodidacte. Il semble avoir été influencé par le travail de Samuel Scott et moindrement par celui de Charles Brooking. Charles Knowles (qui deviendra l'Amiral Sir Charles Knowles) l'aurait ensuite aidé à se lancer dans le métier de peindre de marine. Il a été l'assistant d'un peintre de marine sur l'un des navires de Knowles, où il a développé un double savoir, de peintre et de marin. En 1742, il commence à travailler au Excise Office.

Sa première exposition date de 1758 (avec la Society of Artists, où il continuera à exposer jusque 1770). La Royal Academy accueillera aussi ses œuvres, de 1762 à 1780.

Il s'est spécialisé dans les scènes de guerre sur mer.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

    • Portail de la peinture
    • Portail du XVIIIe siècle
    • Portail du monde maritime
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.