Richard Franklin (acteur)

Richard Franklin, né le dans le quartier de Marylebone à Londres est un acteur anglais principalement connu pour ses nombreux rôles à la télévision anglaise à partir des années 60.

Pour les articles homonymes, voir Richard Franklin.
Richard Franklin
Nom de naissance Richard Kimber Franklin
Naissance [1],[2]
Marylebone, Londres,
Nationalité Royaume-Uni
Profession Acteur
Site internet http://www.richardfranklin.co.uk

Carrière

Acteur à la télévision, Richard Franklin sera apparu dans de nombreuses séries comme dans le Soap opera Crossroads de janvier à et tiendra le rôle de Joe Townsend. Il joue aussi dans des séries télé comme Dixon of Dock Green, Le Saint, Blake's 7, Little Women, Les éclaireurs du ciel.

Dans les années 70, Richard Franklin tente aussi de devenir directeur de théâtre. Il continue sa carrière d'acteur dans des films comme The Gambling Man en 1995 ou dans la série télé Heartbeat en 1997. Il joue aussi dans des pièces de théâtre comme 'As You Like It, Same Time Next Year, Macbeth, Rocky Horror Show (Le Narrater), The Spider's Web, Romeo eet Juliet, The Importance of Being Earnest. Il joue aussi dans des pièces radiophoniques pour la BBC et dans des clips.

Entre 1988 et 1989, il joue dans le soap opera Emmerdale le rôle de Dennis Rigg. Dans les années 2000, il sera producteur du Edinburgh Festival Fringe et sera directeur artistique dans de nombreux théâtres.

Doctor Who

En 1971, il est engagé pour jouer dans "Doctor Who" le rôle du Capitaine Mike Yates créé afin de donner une potentielle relation amoureuse avec l'assistante du Docteur, Jo Grant. Son personnage apparaît régulièrement dans la série jusqu'à l'épisode « Planet of the Spiders » et réapparaît lors d'épisodes anniversaires comme « The Five Doctors » ou « Dimensions in Time. »

Assez attaché à la série, il participera aux commentaires audios des épisodes DVD de la série et écrira un livre mettant en scène son personnage de Mike Yates, The Killing Stone. Refusé de publication, il rééditera le livre sous le nom de Operation HATE en gommant les références à la série Doctor Who. Il reviendra aussi à l'occasion d'une pièce radiophonique dérivée de la série en 2009

Vie personnelle

Très engagé politiquement il sera candidat entre 1992 et 2005 pour des parties comme les Démocrates libéraux, le Referendum Party et le Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni. Il ne se fera jamais élire.

Liens externes

Sources

  1. « Jordan Watch »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  • Portail de la télévision
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de Doctor Who
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.