Richard Dessart

Richard Dessart, né le à Namur, Belgique est l'auteur de plusieurs livres sur l'histoire de Namur et un militant de la sauvegarde du patrimoine de Namur.

Biographie

Il est l'arrière-petit-fils du premier revendeur Saroléa de la région namuroise François Dessart[1], originaire de Bouge ainsi que le petit-fils du sculpteur Andrei Ostap né en Moldavie. Il est aussi le petit-neveu du peintre Dumitru Ghiaţa né en Roumanie.

Avec Bastien Wilmotte, il est l'auteur du livre Namur, le 18 août 1944 sur le bombardement américain subi par la ville en 1944[2]. Ainsi que de deux livres de la série Namur vous est contée[3].

Il participe régulièrement au conseil communal de Namur en tant que citoyen et est considéré comme le recordman des interpellations citoyennes[4]. Il a notamment participé à promouvoir l'idée d'une reconnaissance des Échasseurs sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco[5].

En 2017, le bourgmestre Maxime Prévot porte plainte contre Richard Dessart, l'accusant de diffamation[6]. Ce dernier accusait le bourgmestre de collusion avec le promoteur immobilier Actibel. Maxime Prévot retire finalement sa plainte et est condamné à payer des indemnités[7].

Œuvres

  • 2019 : Namur vous est contée, tome 2, Éditions asbl #Namur Initiatives Citoyennes (ISBN 978-1710042139)
  • 2018 : Namur vous est contée, tome 1, Éditions asbl #Namur Initiatives Citoyennes (ISBN 978-1729668344)
  • 2016 : Namur, le 18 août 1944, co-écrit avec Bastien Wilmotte, Éditions asbl #Namur Initiatives Citoyennes (ISBN 978-1081452476)

Références

  1. « PHOTOS | Namur: 20 ancêtres Saroléa pour un centenaire », sur Lavenir Mobile (consulté le )
  2. « Namur, 18 août 1944 : le livre », sur Lavenir Mobile (consulté le )
  3. « Richard Dessart nous conte Namur... », sur Revue alluMeuse, (consulté le )
  4. « Namur: 1 homme, 8 interpellations », sur Lavenir Mobile (consulté le )
  5. « Les échasseurs namurois dans la liste du patrimoine Unesco? », sur RTBF Info, (consulté le )
  6. DH Les Sports+, « Maxime Prévot attaque Richard Dessart en Justice », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  7. « Namur: Richard Dessart indemnisé de 480€ par le bourgmestre Prévot », sur Lavenir Mobile (consulté le )
  • Portail de la Belgique
  • Portail de la province de Namur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.