Richard Boyle (1er comte de Burlington)

Richard Boyle, 1er comte de Burlington, 2e comte de Cork () est un noble Anglo-Irlandais qui sert comme Lord grand trésorier d'Irlande et est un Cavalier.

Pour les articles homonymes, voir Richard Boyle et Boyle.

Éducation

Il est né à Youghal dans le sud-est du Comté de Cork, en Irlande, le sixième enfant et second fils de Richard Boyle (1er comte de Cork) et de sa seconde épouse, Catherine Fenton, fille de Sir Geoffrey Fenton (en). Son frère est le chimiste Robert Boyle, et sa sœur est Lady Ranelagh. Le , L'Hon. Richard Boyle, Jr, est fait chevalier à la maison de son père à Youghal par Lord Falkland, le Lord lieutenant d'Irlande.

La Guerre Civile

En 1639, le jeune Sir Richard fournit 100 hommes à cheval pour assister le roi Charles Ier d'Angleterre dans son expédition dans le Nord de l'Angleterre contre les Écossais. Pour cela et à d'autres occasions, son père lui fournit 5553 livres sterling. Sir Richard Boyle esté élu député pour Appleby dans le Long Parlement de 1640, et nommé membre du Conseil Privé d'Angleterre, mais en est ensuite exclu pour ses sympathies royalistes après le déclenchement de la Première révolution anglaise.

Avec Lord Inchiquin il commande les forces qui battent les Irlandais irréguliers à la bataille de Liscarroll le , préservant ainsi les intérêts Protestants dans le sud de l'Irlande pour le reste de la décennie. Une cessation des hostilités est conclue avec les Irlandais, un an plus tard (le ). Il amène ensuite ses hommes près de Chester au mois de février suivant. Il aide le roi dans le comté de Dorset, lui fournissant d'importantes sommes.

Il combat pendant la Guerre Civile jusqu'à la défaite finale des forces royalistes. Le Commonwealth le condamne à une amende de 1631 livres sterling. Il part à l'étranger, puis revient en Irlande, à la demande du gouvernement, le .

Anoblissement

À la mort de son frère, Lord Boyle de Kinalmeaky, le , Richard Boyle devient le 2e vicomte Boyle de Kinalmeaky. En outre, le roi Charles Ier le crée baron Clifford de Lanesborough dans le comté de York, le . Plus tard, il devient le 2e comte de Cork à la mort de son père, le .

À la suite de la Restauration, Richard est nommé conseiller privé et Lord Trésorier d'Irlande le . Le , il est fait Custos Rotulorum du comté de Cork et Waterford, et le , il est nommé commissaire pour le règlement de l'Irlande. Le , il prend son siège comme Lord Trésorier à la Chambre des lords irlandaise au sein du Parlement d'Irlande.

Le roi Charles II d'Angleterre le crée comte de Burlington le , et, le , Richard est nommé Lord Lieutenant de Yorkshire.

En 1667, Richard achète Burlington House et achève sa construction.

Lord Burlington ainsi que plusieurs autres nobles et les Évêques de l'Église d'Irlande, sont opposés à la tentative du roi Jacques II d'Angleterre de restaurer le catholicisme romain et demande au roi, le l'appel d'un parlement "régulier et libre dans toutes les circonstances". Cette pétition reçoit un accueil hostile de la part du roi. À la suite de l'arrivée de Guillaume III d'Orange-Nassau en Angleterre, le roi se retire en Irlande, où il appelle le parlement en 1689, qui passe une loi de déchéance des droits à l'encontre de certains Protestants jugés déloyaux envers le roi[1], et la confiscation de leurs biens, parmi lesquels se trouvait le comte de Burlington (qui était aussi comte de Cork). Cette décision est annulée l'année suivante, par Guillaume d'Orange lorsqu'il monte sur le trône.

Famille

À l'âge de 22 ans, Richard Boyle se marie avec Lady Elizabeth Clifford, fille de Henry Clifford (5e comte de Cumberland) et de Lady Frances Cecil, le à Skipton Castle. Ils ont six enfants:

Lord Burlington est décédé le , et est enterré le à Londesborough dans le Yorkshire. Il est remplacé par son petit-fils, Charles Boyle (2e comte de Burlington).

Références

  • Lodge, Jean, Gardien de la Rolls, & Archdall, Mervyn, A. M., Recteur de Slane, dans le Comté de Meath, et Membre de l'Académie Royale Irlandaise, La Pairie d'Irlande, à Dublin, en 1789, vol. 1, pp. 169-174.

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de l’Irlande
  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.