Ricardo Semler

Ricardo Semler (né en 1959 à São Paulo) est un entrepreneur brésilien, PDG de l'entreprise Semco.

Ricardo Semler est le fils d'Antonio Semler, un ingénieur entrepreneur brésilien d'origine autrichienne, qui créa son entreprise de conception de mixeurs et de pompes industrielles. À la fin de ses études, il rejoint l'entreprise de son père, mais à la suite de violents désaccords avec ce dernier, sur la manière de la diriger, il menace de quitter Semco. Son père préfère démissionner et lui confier les rênes de l'entreprise, en 1980.

Sous sa direction, et après des débuts difficiles, Semco va progresser de manière remarquable, et passer de 4 millions de dollars de chiffre d'affaires en 1982 à plus de deux cents millions en 2003. Cette réussite, Semler l'attribue à son mode de management particulier, qui laisse plus de liberté et d'initiatives à l'ensemble de son personnel, ce qui permet de réduire la taille de la structure de management intermédiaire, et accroît la responsabilisation des salariés, pour le bénéfice de l'entreprise.

Ricardo Semler a retranscrit son expérience de dirigeant et de management dans un livre qui a connu un succès important aux États-Unis, Maverick, paru en 1995 (ISBN 978-0446670555).

En 2004, il défraie de nouveau la chronique avec un livre original sur la manière de travailler, The seven day week-end (ISBN 978-1591840268).

  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.