Ribnitz-Damgarten

Ribnitz-Damgarten est une ville d'Allemagne, située dans l'arrondissement de Poméranie-Occidentale-Rügen du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale. C'est la deuxième ville dans l'arrondissement après le chef-lieu Stralsund. La commune fut créée le de la fusion des villes-frontières de Ribnitz en Mecklembourg et de Damgarten dans la Poméranie occidentale, de part et d'autre de la rivière Recknitz.

Ribnitz-Damgarten

Vue sur la lagune de Saal vers la vieille ville de Ribnitz.

Héraldique
Administration
Pays Allemagne
Land Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Arrondissement
(Landkreis)
Poméranie-Occidentale-Rügen
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
19
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Frank Ilchmann
Code postal 18311
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
13 0 73 075
Indicatif téléphonique +49-3821
Immatriculation VR, GMN, NVP, RDG, RÜG
Démographie
Population 15 167 hab. ()
Densité 124 hab./km2
Géographie
Coordonnées 54° 15′ 00″ nord, 12° 28′ 00″ est
Altitude 10 m
Superficie 12 248 ha = 122,48 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Ribnitz-Damgarten
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Ribnitz-Damgarten
Liens
Site web www.ribnitz-damgarten.de

    Géographie

    La ville est située sur la côte Baltique à mi-chemin entre les deux ports de Rostock et de Stralsund, à l'embouchure de la Recknitz dans la lagune (Bodden) de Saal s'étendant à la péninsule de Fischland. Le quartier de Ribnitz se trouve sur la rive ouest de la rivière et Damgarten sur la rive est. Le territoire communal borde Saal au nord, Ahrenshagen-Daskow à l'est, la ville de Marlow au sud, ainsi que Gelbensande et Dierhagen à l'ouest.

    Histoire

    Le village de Rybanis, près d'un ancien point de passage de la Recknitz appelé le « col de Mecklembourg », est cité pour la première fois dans un acte de l'an 1233. À cette époque, le lieu faisait partie de la seigneurie de Rostock, un fief du prince Henri III Borwin de Mecklembourg. Les princes de la maison de Mecklembourg (les Abodrites) y ont fait construire une forteresse pour être capable de contrôler la frontière avec le duché de Poméranie au nord-est. En 1323, le prince Henri II de Mecklembourg a fondé l'abbaye de Ribnitz, un couvent des clarisses qui se maintint jusqu'au XXe siècle. Les citoyens de Ribnitz étaient représentés au Landtag du duché de Mecklembourg.

    L'église Saint Barthélemy à Damgarten.

    La ville poméranienne de Damgarten est également issue d'une ancienne forteresse nommée Damgor (de slave dab, « chêne » et gora, « mont ») . Les habitants ont obtenu le privilège urbain selon le droit de Lübeck des mains du prince Jaromar II de Rügen en 1258. La principauté de Rügen, à ce temps un fief de la couronne de Danemark, passa aux ducs de Poméranie en 1325.

    Après la guerre de Trente Ans et la conclusion des traités de Westphalie en 1648, la Recknitz détermine la frontière entre le duché de Mecklembourg (Duché de Mecklembourg-Schwerin à partir de 1701) et le territoire de la Poméranie suédoise. Pendant les guerres napoléoniennes, en 1809, les francs-tireurs du major prussien Ferdinand von Schill y se sont livrés à des combats avec les troupes mecklembourgeoises. En 1815, à la résolution du congrès de Vienne, la rive est fut rattachée au royaume de Prusse, incorporée dans la province de Poméranie.

    Jumelages

    La ville de Ribnitz-Damgarten est jumelée avec :

    Personnalités

    • Portail du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.