Rhenus

Rhenus est un groupe allemand de services logistiques. Employant 24 000 salariés, Rhenus a un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros. Fondée en 1912, l'entreprise est présente sur 350 sites tout autour de la planète[1]. Rhenus fait partie du groupe Rethmann.

Pour la salle de sport à Strasbourg, voir Rhénus.

Rhenus AG & Co. KG

Création 1912
Forme juridique AG & Co. KG
Slogan Together with Passion
Siège social Holzwickede
 Allemagne
Direction Klemens Rethmann, président du directoire
Norbert Rethmann, président du conseil de surveillance
Actionnaires Rethmann
Activité Logistique
Société mère Rethmann
Sociétés sœurs REMONDIS et SARIA
Effectif 25 000 salariés (2015)
Site web www.rhenus.com

Chiffre d'affaires 4,2 milliards d'euros (2015)

Origines et histoire

L'entreprise est née de la coopération de deux entreprises allemandes (Badische Actiengesellschaft für Rheinschiffahrt und Seetransport et Rheinschiffahrts Actiengesellschaft) le , avant que les trois entités fusionnent en 1929[1].

Le nom du groupe vient du latin Rhenus, désignant le Rhin, axe important de transport de marchandises[1].

Organisation et objet de l'entreprise

Présent à l'international, en particulier en Asie et en Europe[2], Rhenus propose plusieurs services autour de la logistique, sur toutes les modalités (ferroviaire, aérien, routier et naval). L'entreprise est notamment implantée en France[3],[4].

Acteur connu dans le secteur de la logistique contractuelle, l'entreprise se développe depuis quelques années sur d'autres marchés[2]. L'entreprise propose ainsi des solutions spécifiques pour les acteurs particuliers (en pharmaceutique par exemple)[5].

Rhenus livre ainsi chaque année près de 7,7 millions de tonnes de marchandises de toutes sortes.

Notes et références

  1. Site Internet Rhenus, http://www.rhenus.com/index.php?id=2210&L=2
  2. Vincent Calabrèse, « Rhenus Logistics ouvre un nouveau bureau à Rouen », L'Antenne - Les transports et la logistique au quotidien, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Rhenus Freight Logistics : nouvelle connexion entre Angers et Paris », Transportissimo, (lire en ligne, consulté le )
  4. Mathieu Noyer et Érick Demangeon, « Rhenus Logistics : extensions en Alsace », L'Antenne - Les transports et la logistique au quotidien, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Rhenus Logistics aménage une partie d’un entrepôt pour Allergan », Le Dauphiné, (lire en ligne, consulté le )

Lien externe

  • Portail des transports
  • Portail de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.