Revue du Tarn

La Revue du Tarn est une publication trimestrielle créée par Émile Jolibois en 1875. Elle se consacre principalement à l'étude de l'histoire du département du Tarn. C'est une des plus anciennes revues départementales du territoire français[1].

Revue du Tarn
Langue Français
Périodicité Trimestrielle
Genre Histoire
Date de fondation 1875

Site web http://fsit.tarn.fr/index.php?id=2180

Histoire

La Revue du Tarn est fondée en 1875 par l'archiviste Émile Jolibois qui entend mettre en œuvre une « revue historique, littéraire et scientifique du département du Tarn ». Les premiers numéros publient principalement des travaux de Jolibois et s'appuient sur la Société des sciences, art et belles-lettres du Tarn qu'il fonde à Albi en 1878[2].

Émile Jolibois part à la retraite en 1880 et c'est alors l'archiviste Charles Portal qui le remplace. En 1894, c'est le fils d'Émile Jolibois, Jules Jolibois, qui prend la relève et c'est à cette même période que le format de la revue change ainsi que sa périodicité qui devient bimensuelle.

Cependant, la Première Guerre mondiale interrompt la publication de la revue en 1914. Il faut alors attendre 1935 pour que, sous l'impulsion de Louis-Charles Bellet, renaisse la revue qu'il décrit comme un « recueil ouvert aux investigations des historiens, aux échos de la vie intellectuelle et artistique, à la propagande touristique aussi bien qu’à l’examen des problèmes industriels et économiques dont dépend la prospérité ou la décadence du département ». La revue est alors trimestrielle et persiste jusqu'en 1946.

C'est alors en 1948 que se dessine la renaissance de la Revue du Tarn avec la fondation de la Fédération des sociétés intellectuelles du Tarn (FSIT[3]). C'est pourtant qu'en 1956, grâce à Étienne Grillou, que la revue se relance définitivement pour persister jusqu'aujourd'hui. La revue est alors trimestrielle et traite alors, selon Étienne Grillou de « l'histoire, les lettres françaises ou occitanes, les arts, les sciences, l’économie, le sport, l’actualité tarnaise ». Depuis 1956, trois rédacteurs en chef se sont succédé : René Rouquier (1956-1978) puis Jean Roques (1978-1999) et enfin Robert Fabre (1999- ).

Aujourd'hui, l’équipe de la Revue de Tarn est complètement bénévole et la publication est soutenue par le conseil départemental et les villes d’Albi et de Castres[4]. La Revue du Tarn est imprimée à l'Imprimerie coopérative du Sud-Ouest (ICSO) à Albi.

En 2015, l’Académie française lui décerne le prix Pierre-Benoit pour son numéro sur « Pierre Benoit l’Albigeois ».

Notes et références

  1. « La revue tarnaise est en kiosque », sur ladepeche.fr (consulté le )
  2. « Société des sciences arts et belles-lettres du Tarn : historique », sur ssablt.tarn.fr (consulté le )
  3. « Historique », sur fsit.tarn.fr (consulté le )
  4. « Revue du Tarn », sur fsit.tarn.fr (consulté le )
  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la culture
  • Portail de la presse écrite
  • Portail du Tarn
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.