Revue des sciences philosophiques et théologiques

Revue des sciences philosophiques et théologiques
RSPT

Pays France
Langue Français
Périodicité Trimestrielle
Genre Philosophie, théologie
Date de fondation 1907
Éditeur Librairie philosophique J. Vrin
Ville d’édition Paris

Propriétaire Province dominicaine de France
Directeur de publication Rémi Chéno
ISSN 0035-2209
Site web http://www.rspt.fr

La Revue des Sciences philosophiques et théologiques

Créée en 1907 par un groupe de dominicains français, alors exilés en Belgique, au lieu-dit « Le Saulchoir », la Revue des Sciences philosophiques et théologiques (ou RSPT) n’a pas tardé à s’imposer comme revue de référence en philosophie, théologie et sciences religieuses. Solidement enracinée dans la tradition intellectuelle de l’Ordre des Prêcheurs et la fidélité à l’Église catholique romaine, elle s’est aussi engagée, dès le début et délibérément, dans les débats contemporains de l’Université laïque, en conformité rigoureuse avec les critères de la recherche scientifique. Signe de cet esprit à la fois d’ouverture et de scientificité, le choix précoce de la Librairie philosophique J. Vrin comme maison d’édition, à laquelle la revue est liée par une longue et fidèle amitié. Aujourd'hui, dans un contexte de mutations accélérées qui touche l’ensemble des revues universitaires en sciences humaines, la revue centenaire aborde l’avenir avec une vigilante sérénité. Classée en catégorie A selon les critères de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), diffusée dans quatre-vingts pays et référencée internationalement (ATLA Religion Database), la RSPT est désormais accessible en version numérique sur le portail de revues Cairn.info[1].

Comité de rédaction

Liens externes

Notes et références

  1. Texte issu de l’éditorial du site de la Revue des Sciences philosophiques et théologiques : http://rspt.fr/, rédigé par le directeur de la revue Camille de Belloy, et apparaît ici avec la permission de l’auteur.
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la philosophie
  • Portail de l'ordre des Prêcheurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.