Revue des études grecques

La Revue des études grecques (abrégée en REG) est une revue savante française créée en 1888 et consacrée à l'étude de la Grèce antique. Elle est publiée à Paris par l'Association pour l'encouragement des études grecques en France (AEEGF), et sa diffusion est assurée par Les Belles Lettres. La REG est actuellement semestrielle.

Revue des études grecques
Titre abrégé REG
Discipline pluridisciplinaire (étude de la Grèce antique)
Langue Français
Directeur de publication Jacques Jouanna et Olivier Picard
Publication
Maison d’édition Association pour l'encouragement des études grecques en France (Paris) ( France)
Période de publication 1888 à aujourd'hui
Fréquence semestriel
Libre accès Anciens numéros sur Gallica
Indexation
ISSN 0035-2039
Liens

Histoire

La Revue des études grecques a été créée en 1888 par l'Association pour l'encouragement des études grecques en France, qui existait depuis 1867 et publiait auparavant des Actes à un rythme annuel[1]. Son premier directeur est Théodore Reinach. Le premier numéro de la REG paru est celui de janvier- ; la revue est alors publiée chez Leroux, à Paris[2]. Ses directeurs actuels sont, depuis 1999, Jacques Jouanna et Olivier Picard[1].

Principe

La Revue des études grecques est gérée par des enseignants-chercheurs bénévoles de l'AEEGF. Ses publications sont généralement en français, plus rarement en langues étrangères. Elle publie à la fois des articles universitaires et des comptes rendus de lectures d'ouvrages, mais aussi les Actes de l'AEEGF, ainsi que des bulletins thématiques consacrés à divers domaines, comme le Bulletin épigraphique[1].

Le site Internet de la REG était hébergé, en , par l'université Bordeaux III. Un site Internet distinct[3] fournit une base de données permettant d'effectuer des recherches par auteur et titre dans les articles de la revue, les communications présentées à l'association, ainsi que les ouvrages couronnés par l'association.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.