Return to Forever (album)

Return to Forever (1972) est le premier album du groupe homonyme, formé par le pianiste de jazz Chick Corea.

Return to Forever

Album de Chick Corea & Return to Forever
Sortie 1972
Enregistré 2-3 février 1972
Durée 46:48
Genre Jazz fusion
Producteur Manfred Eicher
Label ECM
Critique

Albums de Chick Corea & Return to Forever

Présentation de l'album

L'album Light as a Feather a été enregistré huit mois plus tard. Contrairement aux autres albums du groupe, celui-ci est diffusé par ECM et produit par Manfred Eicher. Il n'a pas été commercialisé aux États-Unis avant 1975.

La face B de l'album comprend un seul long titre "Sometime Ago - La Fiesta" en trois parties distinctes: d'abord l'introduction faite d'improvisations avec des solos de Chick Corea au piano électrique, Stanley Clarke à la contrebasse et Joe Farrell à la flûte, puis une seconde partie chantée par Flora Purim, accompagnée par Joe Farrell toujours à la flûte et Airto Moreira à la batterie et aux percussions, la troisième partie "La Fiesta" est instrumentale sur un air flamenco avec Farrell au saxophone soprano.

Cette dernière pièce, Sometime Ago - La Fiesta se retrouve aussi sur l'album compilation Chick Corea - Selected Recordings publié en 2002 sur ECM.

Liste des titres

Tous les titres ont été composés par Corea, à l'exception de l'improvisation au début de "Sometime Ago". Les textes sont de Neville Porter. Face A

  1. "Return to Forever" – 12:06
  2. "Crystal Silence" – 6:59
  3. "What Game Shall We Play Today" – Corea, textes de Neville Potter 4:30

Face B

  1. "Sometime Ago - La Fiesta" – Corea, Stanley Clarke, Joe Farrell, textes de Neville Potter - 23:13

Musiciens

Notes et références

  1. (en) Steve Huey, « Return to Forever - Review », sur allmusic.com (consulté le ).

Lien externe

  • Portail du jazz
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.