Retour sur trace

Le retour sur trace ou retour arrière[1] (appelé aussi backtracking en anglais) est une famille d'algorithmes pour résoudre des problèmes algorithmiques, notamment de satisfaction de contraintes (optimisation ou décision). Ces algorithmes permettent de tester systématiquement l'ensemble des affectations potentielles du problème. Ils consistent à sélectionner une variable du problème, et pour chaque affectation possible de cette variable, à tester récursivement si une solution valide peut-être construite à partir de cette affectation partielle. Si aucune solution n'est trouvée, la méthode abandonne et revient sur les affectations qui auraient été faites précédemment (d'où le nom de retour sur trace).

En d'autres termes, le retour sur trace est un parcours en profondeur sur l'arbre de décision du problème.

Exemples de contextes d'utilisation

Problèmes de satisfaction de contraintes

Les problèmes de satisfaction sont des problèmes ayant une solution complète, dans laquelle aucun ordre naturel des éléments n'existe. Ces problèmes se composent d'un ensemble de variables dont les valeurs sont assujetties à des contraintes spécifiques au problème. L'idée maîtresse consiste à essayer chaque possibilité (combinaison) jusqu'à trouver la bonne. Pour cela on examine les possibilités immédiates, puis si aucun blocage n'apparaît on continue sur les possibilités suivantes ; si un blocage apparaît, autrement dit s'il n'y a aucune possibilité, on revient au dernier cas examiné où une autre possibilité existait et on continue à partir de ce cas. Les langages de programmation déclaratifs, comme Prolog, permettent d'exprimer directement ces contraintes et effectuent cette recherche automatiquement.

Jeux et casse tête

On peut, dans un jeu que l'on programme, envisager un mouvement donné et ses suites. Il se peut que l'une des suites ne soit pas heureuse. On remonte alors à un point donné et on envisage un autre mouvement.

Pile

La pile est une structure de donnée fondamentale pour le retour sur trace, elle permet de stocker (empiler) les branchements effectués et de les mettre à jour (dépiler) lors d'un retour. L'implémentation la plus naturelle de l'algorithme utilise des appels récursifs et donc la pile d'exécution.

Notes et références

  1. Office québécois de la langue française, « retour arrière », sur gdt.oqlf.gouv.qc.ca, (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de l'informatique théorique
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.