Ressources éducatives libres

L'expression ressources éducatives libres (REL, de l'anglais « Open Educational Resources ») désigne « des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit »[1].

Pour les articles homonymes, voir REL.

Version en français du logo mondial.

En effet, avec Internet et notamment le développement du World Wide Web est né un mouvement mondial lancé par des enseignants et pédagogues, universités, fondations visant à créer et distribuer des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites. Les REL sont notamment mises en œuvre par le mouvement OpenCourseWare et dans certaines formations en ligne (MOOC).

Le concept de REL a été inspiré par les concepts connexes de logiciel libre et l'open source, les données ouvertes et le libre accès, mais concernant les créations de nature pédagogique (cours, exposés, didacticiels, etc.)[2].

Il s'appuie également sur les licences libres ou ouvertes comme les licences Creative Commons[3] ouvertes, telles que CC-BY et CC-BY-SA qui, par l'usage de la clause Copyleft garantit la réciprocité du partage en cas de modification et diffusion.

Origine de l'appellation

Cette expression a été adoptée pour la première fois lors du forum 2002 de l'UNESCO sur l'impact des logiciels de cours libres pour l’enseignement supérieur dans les pays en voie de développement, organisé par l'UNESCO avec la Fondation William et Flore Hewlett et le WCET, the Western Cooperative for Educational Telecommunications.

Définition

Le rapport issu du forum 2002 de l'UNESCO définit ainsi les REL : ‘The recommended definition of Open Educational Resources is: The open provision of educational resources, enabled by information and communication technologies, for consultation, use and adaptation by a community of users for non-commercial purposes.’

Les Ressources éducatives libres (REL) sont les matériaux numériques mis à disposition librement et gratuitement pour que des éducateurs, des étudiants et des apprenants les réutilisent voire les modifient pour l'enseignement, l'apprentissage et la recherche.

Les REL furent également discutées lors du deuxième forum mondial sur l’Assurance qualité, l'accréditation et la reconnaissance des qualifications (, UNESCO, Paris). Les Ressources éducatives libres (REL) ont été définies comme:

  • Ressources d'apprentissage : logiciel de cours, modules de contenus, objets d'étude, soutien aux étudiants et outils d'évaluation, et comme communautés d'étude en ligne
  • Ressources de soutien pour les enseignants : outils pour les enseignants et matériels de support pour leur permettre de créer, d'adapter, et d'utiliser les REL, ainsi que comme matériaux de formation et autres outils d'enseignement pour enseignants
  • Ressources pour assurer la qualité de l'éducation et des pratiques éducatives

Rapport aux logiciels libres

La plupart des communautés REL utilisent des logiciels libres pour développer leurs contenus. Les logiciels libres, généralistes ou dédiés à l'enseignement (dont les didacticiels) peuvent d'ailleurs eux-mêmes constituer des REL.

Projets

  • Wikiversité, projet de la Wikimedia Foundation initialement développé au sein de Wikibooks puis lancé en tant que wikis indépendants en 2005[4].
  • Sugar Labs lance en 2011 un projet visant à remplacer les manuels scolaires[5] par des ressources numériques distribuées sous licences creative commons. La fondation FLOSS Manuals soutient le projet avec sa plateforme booki[6].
  • Eliademy lance en 2015 le crowdsourcing de cours en ligne (licence Creative Commons). La plateforme de formation en ligne (e-learning) prévoit d'héberger environ 5000 cours REL pouvant être réutilisés par d'autres professeurs d'ici la fin de l'année 2015[7].
  • data.abuledu.org lancé en 2010 consiste à stocker, diffuser et indexer toutes les ressources éducatives libres (en granules non divisibles) du projet AbulÉdu selon la norme SCOLOMFR. Toutes ces granules sont ensuite assemblées en tant que ressources pédagogiques évoluées dans les différents logiciels d'AbulÉdu[8].
  • Depuis 2013, l'association Éducation et Numérique propose un environnement auteur qui permet aux enseignants de créer des ressources numériques sous licences creative commons (CC BY). Les ressources sont automatiquement ajoutées au catalogue libre d'accès (catalogue.education-et-numerique.org).
  • Le projet SOHA (La science ouverte comme outil collectif de développement du pouvoir d'agir et de justice cognitive) développe depuis 2014 des ressources éducatives et scientifiques libres destinées aux universités africaines et haïtiennes, en collaboration avec l'Association science et bien commun.
  • Khan Academy est une association à but non lucratif fondée en 2006 par Salman Khan. Sur le principe de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout », le site web publie en ligne un ensemble gratuit de plus de 2 200 mini-leçons, via des tutoriels vidéo stockés sur YouTube, abordant les mathématiques, l'informatique, l'histoire, la finance, la physique, la chimie, la biologie, l'astronomie, la musique, l'art pictural et l'économie.

Notes et références

  1. Définition de l'UNESCO
  2. Magali Loffreda, « Modes de circulation des ressources éducatives, et en particulier des REL : Choix et conception de ressources par les enseignants », (consulté le ) : « 24 », p. 50.
  3. Alexis Kauffmann, « Privilégier la licence Creative Commons Paternité (CC BY) dans l'éducation », sur Framablog, Framasoft, (consulté le ).
  4. (de) « Hauptseite: Unterschied zwischen den Versionen – Wikiversity », sur de.wikiversity.org (consulté le )
  5. (en) « Replacing Textbooks »
  6. (en) Serveur de tests sur la plateforme booki
  7. (en) « Open Educational Resources and Creative Commons », sur Eliademy | Democratizing education with technology, (consulté le )
  8. Romain Wenz et Agnès Simon, « Des outils automatiques pour le signalement en bibliothèque, expérimentations autour du projet data.bnf.fr », bbf, vol. 57, no 15, (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

L'éducation ouverte

  • Portail de l’éducation
  • Portail d’Internet
  • Portail de l’édition numérique
  • Portail des TIC pour l'enseignement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.