Reserve Bank of Australia

La Banque de réserve d'Australie (en anglais : Reserve Bank of Australia) a vu le jour le en tant que banque centrale d'Australie et d'autorité émettrice de billets de banque, lorsque le Reserve Bank Act 1959[1] a enlevé les fonctions de banque centrale à la Commonwealth Bank[2].

Banque de réserve d'Australie
(en) Reserve Bank of Australia

Siège Sydney ( Australie)
Coordonnées
géographiques
du siège
33° 52′ 05″ sud, 151° 12′ 42″ est
Création
Président Philip Lowe
Zone monétaire Australie
Devise Dollar australien
Code ISO 4217 AUD
Site officiel www.rba.gov.au
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Galles du Sud
Géolocalisation sur la carte : Australie

La Banque doit, en plus de fournir des services à d'autres banques centrales et institutions officielles, fournir un certain nombre de services au gouvernement australien qui récupère les bénéfices[3]. Elle est actuellement divisée en deux directions : le Payments System Board qui est responsable de la politique des paiements et la Reserve Bank Board qui régit toutes les autres politiques monétaires et bancaires[4].

Les deux directions se composent de membres de la Banque, du département du Trésor, d'autres organismes gouvernementaux et de dirigeants d'autres institutions économiques[4],[5]. L'organisation de la direction de la Banque est restée constante depuis 1951 à l'exception du nombre de membres du Conseil[2]. Le gouverneur de la Banque est nommé par le ministre du Budget et préside les deux directions et, en cas de désaccord entre les deux conseils d'administration, le gouverneur tranche[1],[4].

Histoire

À partir du milieu du XIXe siècle et jusque dans les années 1890, les perspectives de création d'une banque nationale n'ont cessé de grandir. En 1911 fut créée la Banque du Commonwealth mais elle n'avait pas le pouvoir d'imprimer de billets de banques, pouvoir qui était réservé au Ministère des Finances. Un mouvement pour le rétablissement de l'étalon-or a eu lieu après la Première Guerre mondiale, lorsque John Garvan se mit en tête de diverses institutions en matière de masse monétaire et l'étalon-or fut institué à la fois pour la livre sterling et la livre australienne en 1925[6].

Durant la Grande Dépression, la livre australienne fut dévaluée, perdant sa parité avec la livre sterling et, officiellement, détachée de l'étalon-or par le Commonwealth Bank Act of 1932[7]. La loi de 1945 conduisit à la réglementation des banques privées à laquelle Herbert Cole Coombs était opposé et, quand il devint gouverneur en 1949, il exerça un contrôle plus globalisé sur leurs institutions[2],[6]. Lorsque les autorités monétaires suivirent les conseils de Coombs d'avoir un taux d'intérêt flexible, il a permis à la Banque de s'appuyer davantage sur les opérations d'open market[6].

Le change flottant du dollar australien fut mis en service en 1983, à peu près à la même période de temps où le système financier australien fut déréglementé. L'administration des banques fut transférée en 1998 de la Reserve Bank of Australia à l'Australian Prudential Regulation Authority et le Payments System Board fut créé, tandis que la Banque recevait pouvoir au sein de la dite chambre la même année[2]. L'actuel Gouverneur de la Banque est Glenn Stevens, qui est titulaire du poste depuis le [8].

Références

  1. (en) « Reserve Bank Act 1959 » [PDF], Reserve Bank of Australia (consulté le ).
  2. (en) « History of the RBA », Reserve Bank of Australia (consulté le )
  3. (en) « Overview of Functions and Operations », Reserve Bank of Australia (consulté le )
  4. (en) « Payments System Board », Reserve Bank of Australia (consulté le )
  5. (en) « Reserve Bank Board », Reserve Bank of Australia (consulté le )
  6. (en) « History and the Development of Central Banking in Australia 1920-1970 » [archive du ] [.pdf], Australian National University (consulté le )
  7. (en) « Currency Notes of the 1930s », Museum of Australian Currency Notes (consulté le )
  8. (en) « Past and Present Governors », Reserve Bank of Australia (consulté le )
  • Portail de la finance
  • Portail de l’économie
  • Portail de Sydney
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.