Reprise de volée

La reprise de volée est l’action de frapper le ballon alors qu'il est en l'air.

Un footballeur saute dans les airs pour effectuer une reprise de volée.

La reprise de volée peut aussi être appelée : "bicyclette", "ciseaux retournés", "chalaca", ou encore "retourné acrobatique".

Histoire

D'après Eduardo Galeano, c'est Ramon Unzaga qui aurait inventé ce geste sur un terrain de football de Talcahuano au Chili.[1]

La volée la plus connue est celle de Zinédine Zidane contre le Bayer Leverkusen, lors de la finale de la coupe des champions 2001-02 ou encore celle de Cristiano Ronaldo lors du match de la Juventus de Turin face au Real Madrid.

Étude du mouvement du « retourné »

Ce geste est très difficile à réaliser dans le football. Il est technique, très spectaculaire et inattendu pour les défenseurs.

Pour effectuer une reprise de volée, il est indispensable d’enchaîner 2 mouvements :

– Le mouvement du haut du corps

– Le mouvement des pieds.

Première étape

On saute à la direction du ballon pour donner le coup de pied en appliquant une force sur le sol afin de gagner l’élan de rotation comme dans un salto arrière. La jambe qui va frapper le ballon est donc la dernière à perdre contact avec le sol et est utilisée pour propulser le corps. Le saut doit être suffisamment haut.

Deuxième étape

On élève ensuite la jambe qui va frapper le ballon dans les airs en baissant l'autre jambe dans la direction opposée (en formant une paire de ciseaux). On plie le genou de la jambe frappante, les bras rapprochés à la hanche, et on l’étend pleinement juste avant de frapper la balle. Garder les bras aux côtés du tronc aide à rester stable.

Troisième étape

Le ballon est alors pris au passage par la jambe qui change sa direction. Le retourné permet de renvoyer le ballon avec une vitesse plus élevée que lorsque celui-ci est frappé avec la tête.

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) Eduardo Hughes Galeano, Soccer in Sun and Shadow, Verso Books, , 244 p. (ISBN 9781859844236)
  • Portail du football
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.