Repérage des constellations/10

Repérage des constellations
-2H Mai 18h Avr 20h Mars 22h - 20 Fev 00h - Jan 02h Dec 04h Nov 06h +2H
N
E W
S
Ciel nocturne représenté pour un observateur couché sur le dos. Le zénith est au centre de l'image. Pour observer l'horizon dans une direction donnée: tourner l'image jusqu'à ce que la direction d'observation soit en bas, sous le zénith.
N
E W
S

Culminations

Coucher de Orion.

Constellations visibles

Côté Nord, la Grande Ourse s'approche de la culmination, encadrée par Arcturus du Bouvier et Capella du Cocher.

Côté Ouest, l'hexagone d'hiver approche de l'horizon avec Orion et le Taureau, mais les Gémeaux et Sirius du Petit Chien sont encore hauts dans ce ciel.

Sur l'Équateur céleste, on peut admirer le Lion et Alphard de l'Hydre.

Côté Est, la Vierge est bien visible.

Au Sud, le Navire Argo continue à culminer, s'apprétant à céder la place au Centaure.

Alignements

L'alignement méridien qui culmine passe dans la Grande Ourse par Megrez (δ UMa) et Phecda (γ UMa), les deux étoiles "côté manche" de la Grande Casserole. Cet alignement rencontre Régulus du Lion, puis Alphard de l'Hydre, longe l'axe de la Boussole, pour finir sur Canopus de la Carène.

Son prolongement vers le Sud passe à travers les petites constellations du Peintre, de la Dorade et du Réticule pour aboutir à Achernar, terminus de la rivière Éridan.

  • Portail de l’astronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.