Renaud Denauw

Renaud Denauw, plus connu sous le pseudonyme de Renaud, est un dessinateur belge de bande dessinée né le à Mouscron.

Biographie

Il étudie le dessin et la lithographie à l'Institut Saint-Luc de Tournai. Après des travaux pour la publicité, il dessine sous le pseudonyme de Sylvain la série pour adultes Merline, publiée en Belgique aux Éditions des Archers[1][source insuffisante]. En même temps, il livre des récits complets qui paraissent dans la collection « Comics Pocket » des éditions Arédit/Artima[2].

Renaud collabore ensuite à des périodiques de bande dessinée : Le Journal de Spirou (Aymone entre 1975 et 1977, Myrtille, Vidpoche et Cabochar en 1978) puis Tintin, où le rédacteur en chef Jean-Luc Vernal écrit pour lui Brelan de dames en 1980[1][source insuffisante]. Après ces aventures d'espionnage inspirées de la série télévisée Drôles de dames, il renoue avec la bande dessinée pour enfants dans Platon, Torloche et Coquinette en 1983[3]. Son association avec Jean Dufaux, commencée avec Brelan de dames, se poursuit avec la série Jessica Blandy. Cette peinture de l'Amérique des années 1980, influencée par Bret Easton Ellis et le cinéma des frères Coen, va rencontrer le succès et populariser le duo. Ils travailleront de nouveau ensemble pour Les Enfants de la salamandre, Santiag et Vénus H.

Œuvres

One shots

Jessica Blandy et séries dérivées

Autres séries de bande dessinée

Recueils d’illustrations

  • Vénus H. : Les Archives secrètes, Tropica BD, 2005
  • Les Carnets secrets de Renaud, Sandawe, 2016

Récompenses

Références

  1. « Renaud », sur Dupuis.com (consulté le )
  2. « Névrose (1re série - Comics Pocket) », sur Bédéthèque.com (consulté le )
  3. « Renaud (Renaud Denauw) », sur Lambiek.net (consulté le )
  4. Philippe Audoin, « Sale Amende pour Sam », BoDoï, no 12, , p. 9.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée
  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail du Hainaut
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.