Renato Pirocchi

Renato Pirocchi, né le à Notaresco (Abruzzes) et mort le à Chieti, est un ancien pilote automobile italien[1].

Biographie

Renato Pirocchi débuta la compétition automobile en 1954, sur des voitures de sport de petite cylindrée, avant de passer à la Formule Junior en 1959. Il devint champion d'italie de la catégorie en 1960, au volant d'une Stanguellini. En 1961, il fait ses débuts en Formule 1 au Grand Prix de Syracuse, sur une ancienne Cooper T45 à moteur Climax du Pescara Racing Club ; qualifié en fond de grille, il ne parcourt pas une distance suffisante pour être classé[2]. Sur cette voiture, il tente également sa chance au Grand Prix de Naples, mais ne parvient pas à se qualifier. Utilisant ensuite une Cooper T51 à moteur Maserati, il échoue de même au Grand Prix de Modène. Il parvient cependant à se qualifier au Grand Prix d'Italie, à Monza, terminant douzième et dernier classé de la course. Ce sera sa seule participation en championnat du monde. Il raccrochera son casque après avoir participé à la saison 1962 de Formule Junior.

Notes et références

  1. (en) David Hayhoe et David Holland, Grand Prix data book, Duke Marketing Ltd, , 567 p. (ISBN 0-9529325-0-4).
  2. Christian Naviaux, Les Grands Prix de Formule 1 hors championnat du monde : 1946-1983, Nîmes, Éditions du Palmier, , 128 p. (ISBN 2-914920-05-9)
  • Portail du sport automobile
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.