Renard argenté

Le renard argenté est une forme mélanistique du renard roux (Vulpes vulpes). Le renard argenté présente une grande variété de pelage, du noir complet sauf le bout de la queue blanche au gris tirant sur le bleu en passant par le gris cendré, surtout sur les flancs. Historiquement, la fourrure du renard argenté étaient très recherchée, elles étaient portée par les nobles de l'Empire russe, de l'Europe occidentale et de Chine[1]. Dans la nature, les renards argentés ne se reproduisent pas exclusivement entre eux mais également avec des renards roux communs[2], aussi des populations captives exclusivement de renards argentés furent élevées et reproduites pour leur fourrure[3].

Ne doit pas être confondu avec Renard gris.

Des chercheurs soviétiques puis russes, dans une recherche sur la domestication animale menée depuis les années 1950 ont produit par sélection des renards argentés domestiqués (quelquefois appelés « renards de Sibérie »).

Notes et références

  1. (en) Audubon, John James, The Imperial Collection of Audubon Animals, , 307 p. (ASIN B000M2FOFM)
  2. (en) David Macdonald, Running with the Fox, Unwin Hyman, , 224 p. (ISBN 0-04-440199-X)
  3. Laut, Agnes C. The Fur Trade of America, Kessinger Publishing, 2004. (ISBN 0-7661-9616-X)
  • Portail des mammifères
  • Portail des canidés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.