René du Bellay

René Du Bellay, né vers 1500 et mort en à Paris, a été évêque de Grasse, puis du Mans. Les du Bellay descendent d'une des plus vieilles familles de France. Nous trouvons, en effet, des Montreuil Bellay dès le XIe siècle. Il était le quatrième des illustres frères ; il se distingua par son goût pour la physique, sa passion pour les jardins botaniques[1] et par son zèle pour le soulagement des pauvres.

Pour les articles homonymes, voir Famille Du Bellay.

René du Bellay de Langey

Pierre tombale de René du Bellay
Biographie
Naissance Vers 1500
Loir-et-Cher
Décès
Paris (Royaume de France)
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Évêque de Grasse
Évêque du Mans
Autres fonctions
Fonction religieuse
Commendataire de l'Abbaye de Saint-Méen

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

René du Bellay fut nommé abbé commendataire de Saint-Méen en 1532 et évêque du Mans en 1535. Il résigna son abbaye en 1539 et son évêché vers 1542 ; il mourut à Paris en 1546, et fut inhumé dans l’église cathédrale de cette ville — dont le cardinal du Bellay, son frère, était évêque.

La légende veut qu'en 1543, lors de la mort de Guillaume du Bellay, seigneur de Langey, trois personnages connus : du Bellay, Ronsard et Peletier du Mans se soient croisés dans la cathédrale où étaient célébrées, par René du Bellay, évêque du Mans, les obsèques de Guillaume.

Œuvres

Notes

  1. « En 1540 Pierre Belon fonde pour l'évêque du Mans, René du Bellay, le premier arboretum de France en son château de Touvoie » (p. 4). Philippe Davase, Sargé-lès-Le Mans : le chêne vert de la Gèmerie, version du 30 mai 2014. Voir particulièrement la p. 5.
  2. Fiche de worldcat.org.

Sources partielles

« René du Bellay », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]

  • Portail du christianisme
  • Portail de la France
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.