René Carpentier

René Carpentier, né le et décédé le , est un homme politique français, membre du Parti communiste et qui a été député à l'Assemblée nationale et maire de Trith-Saint-Léger.

Pour les articles homonymes, voir Carpentier.

Biographie

Il était issu d'une famille ouvrière qui en 1945, après la guerre, s'installa à Trith-Saint-Léger, dans la région de Valenciennes. Il commença par travailler comme ouvrier à un laminoir de la Société métallurgique de l'Escaut, mais en 1953 une éclaboussure d'acier l’atteignit à l'œil et sa blessure fut telle qu’on dut l’employer par la suite dans les bureaux. Comme membre de la CGT, il fut élu au conseil municipal de Trith-Saint-Léger en 1959. En 1961, il adhéra au Parti communiste français (PCF). En 1966, il devint membre du Comité de la Fédération du Nord du PCF. En 1965, il devint premier adjoint au maire de Trith-Saint-Léger et d'août 1967 à 1988, il fut membre du Conseil général du Département du Nord pour le Canton de Valenciennes-Sud. De 1971 à 1996, il fut maire de Trith-Saint-Léger et président du SIVOM de Trith et 15 communes voisines.

De jusqu'à sa mort en , il représenta à l'Assemblée nationale la 19ème circonscription du Nord. Ayant succédé à Gustave Ansart décédé en 1990, il fut réélu député en 1993.

Il mourut d'un cancer à l'âge de 69 ans.

Hommages

On trouve à Trith-Saint-Léger un Théâtre René-Carpentier, à Rouvignies une Salle René-Carpentier, mise à la disposition des associations, et à Haveluy, une rue René-Carpentier.

Détail des fonctions et des mandats

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la politique française
    • Portail du communisme
    • Portail du Nord-Pas-de-Calais
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.