René Carlier (architecte)

René Carlier, Renato Carlier en espagnol, est un architecte français ayant travaillé en Espagne, né à Umbille (Onvillers ?) dans le diocèse d'Amiens, et mort à l'Escurial le .

Pour les articles homonymes, voir Carlier.

Il est le père de l'architecte français travaillant en Espagne François Carlier.

Biographie

Philippe V était marié, en premier lit, avec Marie-Louise de Savoie. La camarera mayor, dame d'atour de la reine, est Madame des Ursins. Cette dernière va demander à Robert de Cotte des dessins de boiseries pour l'Alcazar de Madrid, ainsi que des projets de bâtiments et d'aménagements des jardins du palais du Buen Retiro. La venue en Espagne de la nouvelle dynastie des Bourbons va amener des artistes français à travailler pour la cour d'Espagne.

Madame des Ursins a fait des aménagements intérieurs dans l'Alcazar en 1711 et un état des lieux a été transmis au premier architecte du roi de France le . Robert de Cotte a présenté en 1712 des projets de boiseries. Il a envoyé René Carlier en Espagne. Ce dernier a été son élève et est arrivé à Madrid vers le , date d'une lettre de Madame des Ursins à Torcy qui annonce son arrivée.

Un document trouvé dans l'Archivo general del palacio montre qu'il a eu une influence importante dans la conception des jardins du palais royal de la Granja qui ont probablement été inspirés par ceux du château de Marly.

Il a été nommé arquitecto mayor du palais du Buen Retiro. En , alors qu'il était en train de niveler le terrain entre le palais du Buen Retiro et l'Alcazar de Madrid, il est pris à partie par des habitants car proche de la cour.

Il a été marié à Marie Antonette de Marissart dont il a eu six enfants : Olympe, Madeleine, Geneviève, Marie Thérèse, François ou Antonio Francisco et Marie. Olympe Carlier s'est mariée avec le peintre Michel-Ange Houasse dont elle a eu quatre filles. Madeleine Carlier s'est mariée avec Michel Gaudrau, maître à danser de la reine et des infants qui a eu quatre fils. Geneviève Carlier a épousé Louis Boucquet, hautboïste de la Chapelle Royale de Madrid[1].

Il est mort à l'Escurial le .

Notes et références

  1. Jean Duron,Yves Ferraton, Henry Desmarest (1661-1741). Exils d'un musicien dans l'Europe du Grand Siècle, p. 61, 63, Pierre Mardaga éditeur, Sprimont, 2005 (ISBN 2-87009-886-3) (lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Madrid et sa communauté
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.