Remise (comptabilité)

La remise est une réduction commerciale habituelle ou exceptionnelle, accordée généralement à la facturation, en fonction des quantités achetées (bien souvent quand on achète en grande quantité) et de la nature du client, ou dans le cadre d’une opération promotionnelle.

Pour les articles homonymes, voir Remise.

Enjeux de la remise

Les intermédiaires commerciaux sont rémunérés par des remises que leur accorde l’intermédiaire situé en amont sur les prix exigés du consommateur final.

Afin de vendre plus facilement accorder une remise permet de rassurer le client sur l'opportunité d'un achat. La remise commerciale intervient à la fin du parcours de négociation et est utilisée pour faciliter la signature d'un contrat.

En France, le circulaire du relative à la négociation commerciale entre fournisseurs et distributeurs précise que : « Le montant et les modalités selon lesquelles tout acheteur peut bénéficier de réductions de prix, qu’il s’agisse de rabais, de remises ou de ristournes, ainsi que les conditions dans lesquelles elles sont consenties doivent figurer dans les conditions générales de vente[1] ».

Comptabilisation de la remise

  • La remise constatée à la facturation (facture "de doit" initiale) n'apparaît pas en comptabilité. Les achats sont par exemple enregistrés pour le montant du net commercial (montant brut - remise).
  • Une remise oubliée de facture est considérée comme un "RRR" une sorte d'avoir (au même titre que les ristournes et rabais). Elles sont enregistrées à l'envers avec pour compte de la remise oubliée : 609 dans le cas d'un achat et 709 dans le cas d'une vente.

Une remise n'est pas pareil qu'un escompte, une remise ne se comptabilise jamais alors qu'un escompte oui.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du management
  • Portail du commerce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.