Religion en Grèce

L'Église orthodoxe de Grèce est une institution très populaire en Grèce, elle représente environ 80 % à 90% de la population[1]. Dans une contrée parmi les toutes premières à être évangélisée et christianisée  l'apôtre Paul de Tarse vient y prêcher dès les années 40 du Ier siècle  sa popularité est en majeure partie due à l'importance de l'Empire byzantin dans l'histoire du pays, mais aussi à son rôle lors de la Guerre d'indépendance grecque. Son rôle dans la société et dans la culture grecque en général est très important. La majeure partie des Grecs se rendent à l'église au moins une fois par mois, et la fête de Pâques revêt une importance particulière. Les églises grecques parsèment les villes et les villages de Grèce et sont d'une grande variété de styles, des vieilles églises byzantines aux églises plus modernes.

Histoire

Religion hellénique ethnique

Selon les estimations du Conseil suprême des Hellènes Gentils, plus de deux mille Grecs pratiqueraient la Religion hellénique ethnique[2], ou "néopaganisme hellénique ou "dodécathéisme", tentant de renouer dans la mesure du possible avec la religion de la Grèce antique et ses pratiques, et environ cent mille manifesteraient « un certain intérêt » pour elle.

Repères 2020

Références

Annexes

Sources

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Grèce
  • Portail des religions et croyances
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.