Religion au Liban

Les religions au Liban sont réparties en 18 confessions reconnues par l'État et représentées à l'Assemblée nationale libanaise grâce à un système de réservation de sièges, principalement musulmanes et chrétiennes.

Religion par pays

Église maronite Saint-Georges et mosquée Mohammad Amine à Beyrouth.

Le CIA World Factbook montre que, sur les personnes résidant au Liban, les musulmans légalement enregistrés forment environ 61,1% de la population qu'ils soient sunnites (30.6 %), chiites(30.5 %), alaouites ou ismaélites, voire autres. Les chrétiens enregistrés représentent environ 33.7 % (essentiellement maronites,mais aussi grecs orthodoxes, grecs catholiques , arméniens orthodoxes, arméniens catholiques, protestants, romains catholiques, syriaques catholiques, syriaques orthodoxes, assyriens,chaldéens et coptes) et enfin les Druzes avec 5,2%[1]. Les Juifs libanais, minorité ancienne, ont pour la plupart quitté le pays ; il est difficile d'évaluer leur nombre sur le territoire libanais actuellement. Ils sont moins de 5 000, et vivent surtout à Beyrouth, Tripoli, et dans quelques villages dans le sud du pays, vers la frontière avec Israël.

Répartition géographique

Repartition des confessions

Les sunnites sont concentrés au centre de Beyrouth, dans le nord du pays et dans les grandes villes du littoral méditerranéen, les chiites, dans la banlieue de Beyrouth, au sud du Mont-Liban et dans le nord de la plaine de la Bekaa. Les maronites sont rassemblés en périphérie et dans Beyrouth et dans la moitié nord du Liban. Les druzes sont regroupés au Sud du Mont-Liban et dans l'Anti-Liban[2].

Notes et références

Voir aussi

  • Portail du Liban
  • Portail des religions et croyances
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.