Relations entre le Canada et l'Iran

Les relations entre le Canada et l'Iran sont des relations internationales entre un pays d'Amérique et un d'Asie. Aucune frontière, maritime ou terrestre, ne sépare les deux pays.

Relations entre le Canada et l'Iran

Historique

Rupture des liens de 2012

Le , John Baird annonce que le gouvernement canadien a décidé de fermer son ambassade basée à Téhéran et d'arrêter tous liens diplomatiques avec la République islamique. Les diplomates des deux pays ont reçu l'ordre de retourner dans leur pays respectif par ce même gouvernement. Les raisons émises par le gouvernement canadien est que l'Iran continue de soutenir militairement le gouvernement de Bachar el-Assad lors de la Guerre civile syrienne. De plus, le gouvernement canadien accuse l'Iran de contrevenir aux résolutions de l'Organisation des Nations unies en hébergeant un programme nucléaire. Enfin, le gouvernement canadien reproche à l'Iran plusieurs points en ce qui concerne Israël[1]. En réponse, le gouvernement iranien traite ses homologues canadiens d'extrémistes, en plus d'annuler la rencontre entre le chef du parlement iranien, Ali Larijani, et les députés canadiens de la Chambre des communes du Canada[2].

Références

  1. « Ottawa rompt ses relations diplomatiques avec Téhéran », Radio-Canada, (consulté le )
  2. « Téhéran dénonce la rupture des relations diplomatiques avec le Canada », Radio-Canada, (consulté le )

Voir aussi

  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.