Relations entre la Croatie et l'Espagne

Les relations entre la Croatie et l'Espagne sont les relations bilatérales de la Croatie et de l'Espagne, deux États membres de l'Union européenne.

Relations entre la Croatie et l'Espagne

Croatie Espagne
Ambassades
Ambassade de Croatie en Espagne
  Ambassadeur Svjetlan Berković
  Adresse Calle Claudio Coello 78/II
28001 Madrid
  Site web Site officiel
Ambassade d'Espagne en Croatie
  Ambassadeur Eduardo Aznar Campos
  Adresse Calle Tuskanac, 21 A
10000 Zagreb
  Site web Site officiel

Histoire

XVIe siècle

Durant la guerre de Gradisca, de 1516 à 1518, l'Empire espagnol soutint officiellement le royaume de Croatie contre Venise et l'Empire ottoman.

Guerre civile espagnole

Beaucoup de Croates participèrent à la guerre d'Espagne, principalement du côté des Républicains, dont Josip Broz Tito qui devint président de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Le public croate était très sensible à la guerre civile espagnole, laquelle était bien suivie par les médias et les politiciens croates. Les jeunes du Parti des droits envoyèrent un télégramme de soutien à Francisco Franco, un Nationaliste, tandis que la Ligue des communistes de Yougoslavie commença à envoyer des volontaires pour aider les Républicains.

Les médias politiques ou catholiques, tel que Hrvatska straža (droite) ou Proleter (gauche), donnaient des informations conformes à leurs idéologie. Ainsi, alors que Hrvatska straža écrivait à propos de persécutions journalières liées à la religion et des crimes commis par les Républicains, appelant à « un combat commun contre le danger rouge et les fantômes de l'athéisme », Proleter décrivait des crimes nationalistes et appelait à un « combat international contre la montée du fascisme » et dénonçait le rôle joué par l’Église. La presse de gauche mettait en avant l'importance du combat pour les droits nationaux des Catalans ou Basques, les comparants au statut des Croates dans le royaume de Yougoslavie, tandis que la presse de droite (Ustaše), tout en combattant l'unitarisme serbe au sein du royaume de Yougoslavie, ne prêta pas attention aux Catalans et aux Basques[1].

Après-guerre

Après la Seconde Guerre mondiale et la disparition de l’État fantoche, l'État indépendant de Croatie, l'Espagne franquiste accueillit certains de ceux qui avait fui les territoires libérés, dont le dictateur Ante Pavelić et sa famille.

Adhésion de la Croatie à l'Union européenne (2003-2013)

La candidature croate à l'adhésion à l'Union européenne est déposée par le gouvernement Ivica Racan en [2]. L'Espagne a alors apporté son soutien au processus de développement de l'administration et de la justice en Croatie. Cela s'est notamment traduit par l'ouverture des négociations d'adhésion lors de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne en 2005[3].

Depuis l'adhésion

Le , les gouvernements croate et espagnol adoptèrent réciproquement une décision visant à éliminer les restrictions à la circulation de la main-d'œuvre et à permettre le libre accès au marché du travail[3].

Coopérations thématiques

Économie

En 2016, le montant des exportations espagnoles vers la Croatie s'élevait à 379,9 millions d'euros, tandis que les exportations croates vers l'Espagne s'élevait à 84,41 millions d'euros[4].

Sources

Références

Bibliographie

  • Vlado Vurušić, « Kako je Franco Podijelio Hrvate 'Rat ustaša i partizana počeo je u Španjolskoj' », Jutarnji, (lire en ligne)
  • (es) Ministère des Affaires étrangères espagnol, Ficha país - Croacia, Ministère des Affaires étrangères espagnol, (lire en ligne)

Compléments

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des relations internationales
  • Portail de la Croatie
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.