Reine France

Reine France, née le à Montréal dans la province de Québec et décédée le dans la même ville, est une comédienne[1]. Elle a fait de la figuration au cinéma, elle a participé a quelques productions théâtrales, elle a fait de nombreuses participations dans les romans radiophoniques en plus de ses rôle a la télévision[2]. Elle est notamment connu pour son rôle d'Inonda Dugas dans la série télévisée Rue des pignons scénarisé par Mia Riddez-Morisset[3]. Puis elle a incarné le rôle de Marthe Parrot (tante Matou) dans la série télévisée Terre Humaine[4] diffusé entre 1978-1984. Elle joue le rôle de Candide B. Clermont dans la série télévisée Entre chien et loup diffusé entre 1984-1992[5] scénarisé par Aurore Dessureault-Descôteaux.

Reine France
Naissance
Montréal, Québec (Canada)
Décès
Montréal, Québec (Canada)
Nationalité Canadienne
Activité principale
comédienne, actrice et auteur

Biographie

Attirée par l’art de la comédie, alors que toute jeune elle assistait avec sa mère ou sa grand mère, les samedis après-midi, aux représentations du théâtre Arcade. Reine France a développé le goût du théâtre, élève de Mme Riddez, d'Henri Norbert, Mme France a obtenu une médaille d'argent au Conservatoire la Salle. Elle a joué dans les théâtres d'amateurs, dans des rôles aussi variés que les «Malheurs de Sophie» ou celui de la Vierge dans «Ia Passion» du temps de Pâques. Mme France a connu les tournées dans les petits villages, jusqu’à se rendre, par le train, à Cookshire pour présenter un spectacle. Le théâtre fut joué a une époque où devenir comédienne ne s'organisait pas nécessairement avec l'approbation de sa famille, mais cela ne les a pas empêcher de la soutenir[6]. Au début de sa carrière de comédienne, Reine France est insécure financièrement. Elle prend un emplois comme secrétaire à l'Union des artistes ce qui lui permis de continuer en même temps sa carrière d'actrice. Elle deviendra par la suite secrétaire de la scénariste Mia Riddez-Morisset.

Reine France organise plusieurs campagnes de finance afin d'amélioré la qualité de vie des ainées. Une cause qu'elle défendra jusqu'à sont décès d'un cancer de l'intestin à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal[7],[8]. En 1985, Elle est la Co-fondatrice avec ses camarades Renée Girard et Raymond Poulin de la maison d'accueil pour les artistes dans le besoin Chez nous des artistes[9]. D'ailleurs, elle fut présidente de l'organisme[10]. L'objectif de ce projet est de fournir des appartements confortables et sécuritaires à un prix raisonnable à des artistes vieillissants, mais aussi de leur permettre de se retrouver entre eux afin de pouvoir tout à la fois partager leurs souvenirs communs et vivre ensemble. Face à plusieurs problématiques financières l'organisme se mets à accueillir des artistes de tous âges et de tous horizons, au grand déplaisir des premiers locataires.[11] L'organisme revu le jour sous le nom la Maison des artistes.

Télévision

Théâtre

  • Entre le rire et le rêve (1979[12])
  • Un comte en noir et blanc (1978[13])

Notes et références

  1. « Dernier hommage à Reine France », La Presse, , p. A17 (lire en ligne)
  2. « Reine France : Secrétaire de Mia Riddez et comédienne depuis 20 ans. », Télé-Radiomonde, , p. 30 (lire en ligne)
  3. M.S., « Des vacances en Europe pour ReineFrance. », Photo-journal, , p. 31 (lire en ligne)
  4. « Bonne nouvelle pour Reine France! », Télé-Radiomonde, semaine du 12 au 19 février 1983, p. 13 (lire en ligne)
  5. « Prise2 - Combat des séries - Détails série :Entre chien et loup », sur www.prise2.tv (consulté le )
  6. Doris V. Hamel, « Reine France, une comédienne impliquée dans le bénévolat », Le nouvelliste, , p. 22 (lire en ligne)
  7. « Décès à 69 ans de la comédienne Reine France », La Tribune, , p. 1 (lire en ligne)
  8. Pierre Bellemare, « Un effort pour nos aînés », La presse, , p. G5 (lire en ligne)
  9. Pierre Gravel, « Le Chez-nous des artistes : Une maison qui cherche son ame », La presse, , p. 1 (lire en ligne)
  10. Louise Cousineau, « Charité bien ordonnée... », La presse, , p. B1 (lire en ligne)
  11. Pierre Gravel, « Avec des artistes, c'est compliqué! », La presse, , p. B2 (lire en ligne)
  12. « Un rôle dans "Entre le rire et le rêve" pour Reine France », Télé-Radiomonde, 4 au 10 février 1979, p. 12 (lire en ligne)
  13. « Reine France (tante Marthe) », Télé-Radiomonde, 10 au 16 septembre 1978, p. 4 (lire en ligne)
  • Portail du Québec
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.