Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec

Fondé en 1976, le Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ) milite pour la reconnaissance des droits et des intérêts des citoyens autochtones vivant en milieu urbain et appuie les Centres d’amitié autochtones dans la réalisation de leur mission visant l’amélioration de la qualité de vie des Autochtones dans les villes, la promotion de la culture et le rapprochement entre les peuples.

Pour les articles homonymes, voir RCAAQ.
Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, ouvert aux allochtones comme aux autochtones.
Centre d'amitié autochtone de Montréal.

Le RCAAQ est une structure de concertation, de communication et d’échange, un lieu de réflexion et un point d’appui pour les différents Centres d’amitié autochtones au Québec. À ce titre, il agit comme porte-parole auprès des instances gouvernementales fédérales, provinciales et des Premières Nations.

Le RCAAQ est membre de l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA), un réseau canadien constitué de 119 Centres d'amitié et de 6 associations provinciales/territoriales, offrant des programmes et services culturellement adaptés aux autochtones en milieu urbain.

En , le RCAAQ est devenu un partenaire du Chantier de l'économie sociale[1]. En outre, le RCAAQ assure actuellement la coprésidence de l'alliance de recherche ODENA.

En 2018, le Québec compte 13 centres, dont 11 sont membres du Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec présidé par Philippe Meilleur, directeur général de Montréal Autochtone.

En 2018, le point de services à Trois-Rivières devient un Centre d'amitié autochtone à part entière en raison de la demande de services grandissante. Ainsi, le Centre d'amitié autochtone de Trois-Rivières devient un centre affilié au RCAAQ. Le centre multi-services MAMUK, géré par la Maison communautaire Missinak, se joint également à l'association provinciale qu'est le RCAAQ. Ce nouveau centre multi-services pour les Autochtones est situé dans l'arrondissement Charlesbourg à Québec.

Les centres affiliés au RCAAQ sont implantés dans les villes suivantes :

Références

Liens externes

  • Portail des Autochtones du Canada
  • Portail des Nord-Amérindiens
  • Portail du Québec
  • Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.