Reggie Fils-Aimé

Reginald « Reggie » Fils-Aimé, né le à New York, est un chef d'entreprise américain. De 2006 à 2019, il est directeur de Nintendo of America, branche américaine de l'entreprise de jeu vidéo japonaise.

Biographie

Reginald Fils-Aimé naît dans l'arrondissement new yorkais du Bronx. Ses parents sont haïtiens, installés aux États-Unis depuis les années 1950. Il étudie à l'Université Cornell[1],[2].

Il travaille pour VH1, l'une des chaînes musicales du groupe MTV, ainsi que pour Procter & Gamble, Panda Express, Pizza Hut, Guinness Import Company, Derby Cycle Corp. et enfin Nintendo of America. L’audience de VH1 a grimpé de 30 % durant son activité. Il a aussi organisé le concert en hommage aux victimes des attentats du , permettant de rassembler 36 millions de dollars.

En , il rejoint Nintendo of America. Il devient « Executive Vice President, Sales and Marketing » et supervise les activités de vente et de marketing de la firme aux États-Unis, au Canada et en Amérique Latine.

En , il anime la célèbre conférence pré-E3 et prononce la phrase qui le fait connaître du public : « My name is Reggie. I'm about kickin' ass, I'm about takin' names, and we're about makin' games. » (« Je m'appelle Reggie, je vais botter des culs, je vais prendre des noms et on va créer des jeux. »)[1],[3],[4].

En , Reggie Fils-Aimé est promu « President and Chief Operating Officer ». Une promotion extrêmement rapide qui fait de lui le premier président américain de Nintendo of America[2].

En , il présente à l'E3 les nouveaux produits pour la console de jeux Wii tel que Wii Fit, le Wii Zapper et le Wii Wheel.

En , il présente une deuxième fois l'E3 avec le Digital Event, Satoru Iwata étant absent à cause de ses problèmes de santé.

En , après 15 ans au sein de Nintendo of America, il annonce mettre fin à ses fonctions pour se consacrer à sa famille à partir du [5].

Récompenses

En 1998, alors qu'il est inbildung par Guinness import co., Reggie Fils-Aimé est nommé dans la liste Marketing 100 établie par le magazine Advertising Age[6].

Notes et références

  1. (en) Kim Peterson, « Putting Nintendo back in the game », The Seattle Times, .
  2. (en) « Reggie Fils-Aime », San Francisco Chronicle, .
  3. (en) « The Nintendo Reggie-lution », IGN, .
  4. (en) « Reggie Who? », Fast Company, .
  5. (en-US) Jason Schreier, « Nintendo Of America President Reggie Fils-Aime Is Retiring », sur Kotaku (consulté le ).
  6. (en) James B. Arndorfer, « The Marketing 100: Guinness: Reggie Fils-Aime », Advertising Age, .

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail Nintendo
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.