Regina Honu

Regina Fremah Honu, née Agyare, est une informaticienne et entrepreneuse sociale ghanéenne. En 2017, elle fait partie des 100 femmes de l'année de la BBC et est intégrée au sein de l'équipe de lutte contre l’illettrisme des femmes[1].

Biographie

Entre 1999 et 2001, Regina Honu étudie les sciences au lycée Holy Child High School (en) à Cape Coast. En 2002, elle entre à l'Université Ashesi d'où elle sort diplômée d'un baccalauréat universitaire en sciences en informatique en 2005. En 2008, elle est responsable management du système d'information et directrice de la recherche au sein de la banque Fidelity Bank Ghana (en) à Accra.

En , elle crée l'entreprise Soronko Solutions qui met la technologie au service du développement social. Elle donne notamment des cours de programmation informatique et de sciences aux filles et aux jeunes femmes ghanéenne en zone rurale et les aide à obtenir des bourses pour faire des études[2],[3],[4]. En 2013, elle fonde le mouvement Tech Needs Girls.

En , elle devient ambassadrice pour le Ghana au sein de l'entreprise néerlandaise Vlisco[5]. Elle lance la campagne #stylewithcode pour encourager les filles à apprendre de nouvelles compétences en apprenant à coder.

Sa biographie figure dans le livre de 2013 En avant toutes : les femmes, le travail et le pouvoir de Sheryl Sandberg[6].

Récompenses et honneurs

Références

  1. (en) « BBC 100 Women 2017: Who is on the list? », sur http://www.bbc.com, (consulté le )
  2. (en) « Getting Ghana's girls into tech », sur http://www.bbc.co.uk, (consulté le )
  3. (en) Pamela Ofori-Boateng, « The Woman Raising A Generation Of Coders In Ghana », sur http://www.modernghana.com, (consulté le )
  4. (en) Thomas Page, « In a room above a mosque, teen girls code their way to a brighter future », sur https://edition.cnn.com, (consulté le )
  5. (en) « Ambassadrice Vlisco 2016, Ghana », sur http://dream.vlisco.com, (consulté le )
  6. (en) « Regina Agyare, Entrepreneur », sur http://leanin.org/ (consulté le )
  7. (en) « Regina Agyare », sur https://www.ashoka.org, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail du Ghana
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.