Raymi Phénix

Raymi Phénix, de son vrai nom Raymond Calcas, né le à Nice[1],[2], est un mentaliste, conférencier formateur et consultant français. Il se fait connaître grâce à ses expériences pour comprendre le fonctionnement du cerveau humain.

Biographie

Raymi Phénix naît le [3] et vit depuis 2013 en Haute-Savoie[2],[4]. Jeune, il connaît une enfance difficile, étant mis de côté par ses camarades de classe[4],[5].

À l’âge de dix ans, il découvre Dominique Webb, un illusionniste et hypnotiseur français. Les interventions télévisées de ce dernier lui donnent l’envie de se tourner vers différentes formes de maîtrise psychique, telles que l’hypnose, la morphopsychologie ou encore le mentalisme[5].

Après avoir obtenu le baccalauréat, il suit des cours à l’Institut international d’hypnose et PNL à Nice, où il y est désormais professeur[6]. Raymond Calcas officialise alors le nom de Raymi Phénix. En 1993, il rejoint le cercle fermé des « 10 mentalistes français confirmés »[5],[4].

Afin de dévoiler au grand public l’étendue des capacités du mental humain, Raymi Phénix réalise des spectacles, donne des conférences et propose des séances de consultation. Son activité se répartit ainsi : 40 % dans la recherche, 30 % en formation, 20 % en consultation et coaching, 10 % en conférences et shows[4],[7],[8],[9].

Raymi Phénix affirme qu'une partie des recettes est reversée à des œuvres caritatives, humanitaires ou d'utilité publique.

Il soutient également le SNH (Syndicat National des Hypnothérapeutes), un syndicat français[7],[10].

Représentations et expérimentations

Depuis 2006, il se produit avec son one-man-show intitulé Et si...!. Il s’agit d’un spectacle interactif de deux heures qui mêle dix expériences dont la télépathie, l'hypnose, la mémoire prodigieuse, la psychométrie...[11],[6]

Dans un but de sensibilisation et de recherche personnelle, Raymi Phénix a réalisé une expérience appelée "vivre sans mes sens" [8] dans laquelle il s'est donné le défi de vivre en situation de handicap sensoriel en abordant diverses activités et d'appréhender l'apprentissage lié au handicap[12]. Pour réaliser ce défi, il est resté pendant une semaine privé de la vue en puis une semaine privé de l’ouïe en et pour finir une semaine sourd et aveugle en [9],[13],[14],[15].

Conférences et shows

Télévisions nationales

Notes et références

  1. Krystel Bablée, « « On ne peut pas changer le monde mais la façon de le voir » », Le Dauphiné,
  2. Marie Prieur, « Rencontre troublante avec un mentaliste », Tribune de Genève,
  3. « Raymond CALCAS DIT RAYMI PHENIX », sur dirigeants.bfmtv.com
  4. « Un célèbre mentaliste débarque a Genève », la tribune de Genève, (lire en ligne)
  5. « Le mentaliste Raymi Phénix : "On ne peut pas changer le monde mais la façon de le voir" », Le Dauphiné Libéré, (lire en ligne)
  6. Nathalie Jullien, « Raymi Phénix », TV France, , p. 4
  7. « Le mentaliste Raymi Phénix a électrisé la salle du château », Le Dauphiné Libéré, (lire en ligne)
  8. « il va passer une semaine les yeux bandés pour vivre le quotidien d'un non-voyant », sur france3-regions.francetvinfo.fr,
  9. « Le mentaliste Raymi Phénix n’a pas froid aux yeux. Il vit depuis lundi 23 avril et pour une semaine, une expérience originale : vivre la vie d’un ... », sur ledauphine.com
  10. « L’homme qui lit dans vos pensées », Signé Genève (opuscule de la Tribune de Genève), du 23 mai 2018 (lire en ligne)
  11. F.B, « Ambiance paranormale, ce soir », Nice-Matin, , p.13
  12. « UNE HEURE EN FRANCE », sur francebleu.fr,
  13. « Raymi Phenix : l’expérience de surdité », sur ledauphine.com,
  14. « Le mentaliste Raymi Phenix poursuit son expérimentation autour des sens : le voilà sourd et aveugle », sur ledauphine.com,
  15. « L'expérience du mentaliste Raymi Phénix à l'aveugle et sans le son », Le Progrès,
  16. « MONACO. Le Père Noël accueille 700 enfants au palais princier », Nice Matin,
  17. « Rendez-vous », Var Matin,
  18. « 60 étudiants de première année créent leurs Fantasmagories », Nice Matin,
  19. Sérénissime de l'humour, Dossier de presse, Monaco, 22 au 25 mars 2012, 32 p. (lire en ligne), page 2, 28, 29 et 30
  20. Anouch Bezelgues, « Bien-être et relaxation au salon Loisirs d'eau à Eurexpo », Le Progrès,
  21. C.B., « Un concert et... un mentaliste », Le Progrès,

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail de la spiritualité
  • Portail des arts du spectacle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.