Rassemblement jurassien

Le Rassemblement jurassien (RJ) était un mouvement séparatiste qui luttait pour la séparation de la région nommé "Jura" d'avec le canton de Berne et la création d'un canton du Jura. Aujourd’hui le Rassemblement jurassien a fusionné avec l'Unité jurassienne et porte le nom de Mouvement autonomiste jurassien. Il est l'un des acteurs de la Question jurassienne.

Rassemblement jurassien (RJ)

Le drapeau de l'actuel canton du Jura était le symbole de ralliement du Rassemblement jurassien.
Situation
Région Suisse
Jura
Berne (région du Jura bernois/Jura sud)
Création 30 novembre 1947
Dissolution 20 mars 1994
Ancien nom Mouvement séparatiste jurassien
Changement de nom 23 septembre 1951
Type Organisation patriotique, autonomiste et séparatiste
Domaine Question jurassienne
Siège Moutier (BE)
Coordonnées 47° 16′ 52″ N, 7° 22′ 51″ E
Langue français
Organisation
Personnes clés Daniel Charpilloz
Roger Schaffter
Roland Béguelin

Historique

À la suite de l'affaire Moeckli, le « Mouvement séparatiste jurassien (MSJ)» est fondé par Daniel Charpilloz, Roland Béguelin et Roger Schaffter le 30 novembre 1947. Le groupe souhaite une séparation avec le canton de Berne et le 18 février 1948, les autonomistes organisent leur première Fête du peuple jurassien. Ce rassemblement deviendra alors annuel.

Le 29 octobre 1950, plusieurs amendements sont présentés au peuple afin de renforcer le Jura bernois, dont une modification de la Constitution bernoise qui fait du français l'unique langue officielle dans les districts francophones. Le corps électoral bernois reconnaît également l'existence d'un « peuple jurassien ». Mais les réformes paraissent insuffisantes au Mouvement séparatiste jurassien.

Le , le Mouvement séparatiste jurassien change de nom et devient le « Rassemblement jurassien (RJ) ».

Durant l'hiver 1957-1958, le RJ lance une initiative cantonale en vue d'organiser dans le Jura une consultation populaire sur le problème de l'autonomie, qui passe en votation le 5 juillet 1959. Le RJ essuie un échec. Il insiste sur l'immigration massive d'Alémaniques au cours du XIXe siècle qui aurait influencé les votes.

Après le Plébiscite jurassien de 1974 à 1975 et l'entrée en souveraineté de la République et Canton du Jura le 1er janvier 1979, le nouvel objectif du RJ est de réunifier le Jura resté bernois avec le Canton du Jura.

Le , le RJ fusionne avec le mouvement des pro-jurassiens des communes du Jura bernois nommé « Unité jurassienne (UJ) »[1] pour fonder le Mouvement autonomiste jurassien.

Présidents depuis 1947

  • Daniel Charpilloz (1947-1954) ;
  • André Francillon (1954-1967) ;
  • Germain Donzé (1965-1980) ;
  • Bernard Mertenat (1980-1991) ;
  • Christian Vaquin (1991-1994).

Secrétaires généraux depuis 1947

But

Son but était de séparer le peuple jurassien du joug bernois et créer un nouveau canton. Assurer son indépendance, ses intérêts généraux et le fait que le Jura soit francophone.

Mouvements associés

  • L'Association féminine de la défense du Jura (AFDJ) ;
  • L'Association des Jurassiens de l'extérieur (AJE) ;
  • Le Groupe Bélier.

Soutiens

La MAJ soutient plusieurs mouvements indépendantistes dans le monde, notamment :

Voir aussi

Liens internes

Références

  1. Rassemblement jurassien (RJ), Dictionnaire du Jura, consulté le 29 janvier 2013
  • Portail de l’Espace Mittelland
  • Portail de la politique suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.