Rapi:t

Le Rapi:t (ラピート, rapiito) est un service de train rapide entre l'Aéroport international du Kansai et la gare de Namba à Osaka, au Japon. Il est exploité par la compagnie Nankai Electric Railway. Le nom vient du mot allemand signifiant rapide, prononcé prononcé en allemand : [ʁaˈpiːt][ʁaˈpiːt].

Rapi:t
(ja)ラピート

Nankai 50000 Rapi:t à la gare d'Imamiyaebisu

Situation Préfecture d'Osaka
Type Service express ferroviaire
Entrée en service 4 septembre 1994
Longueur du réseau 42,8 km
Gares Namba, Aéroport du Kansai
Exploitant Nankai Electric Railway
Un train Rapi:t repeint en rouge à la Gundam Neo Zeon à l'occasion du 20e anniversaire.

Le style futuriste et rétro des rames de six voitures Rapi:t, officiellement désignées sous le nom de Nankai 50000 série, a été conçu par l'architecte Hiroyuki Wakabayashi et a remporté le "Blue Ribbon Award" en 1995[1], un an après leur entrée en service.

Les arrêts

Il y a deux types de Rapi:t. Le Rapi:t β prend 37 minutes de Namba à l’aéroport du Kansai, en s'arrêtant à Shin-Imamiya, Tengachaya, Sakai, Kishiwada, Izumisano et Rinkū Town. Le Rapi:t α prend 34 minutes, s'arrêtant à Shin-Imamiya, Tengachaya, Izumisano, et Rinkū Town. Tous les sièges sont réservés.

4 trains α partent de Namba pour l'Aéroport du Kansai le matin en semaine (6:00, 7:00, 8:00, 9:00), et 6 partent de la gare de l'aéroport du Kansai pour le quartier de Namba à partir de 20 h (2 par heure). Les trains β partent de Namba pour l'Aéroport du Kansai tous les jours, 1 par heure, de 7:00 jusqu'à 10:00 et 2 par heure à partir de 10:00, et 1 ou 2 partent de l'Aéroport du Kansai pour Namba vers 20:00.

Problèmes en 2019

En , il a été révélé que des fissures ont été détectées dans onze trains différents entre 2014 et 2019[2]; le ministère des transports a ouvert une enquête pour voir s'il s'agit d'un défaut structurel ou non[3].

À la suite de ces problèmes, Nankai Electric Railway va remplacer les châssis de ses trains[4].

Notes et références

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Japon
  • Portail d'Osaka et sa préfecture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.