Raphaèle Biston

Raphaèle Biston, née en 1975 à Lyon, est une compositrice française.

Biographie

Elle étudie la flûte traversière à Genève et Lyon[1] et obtient un prix de virtuosité au conservatoire de Genève en 2000 puis un diplôme d'Etat d'enseignement en 2001.

Elle se passionne pour la création contemporaine. Elle entre en classe de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon tout en enseignant la flûte. Elle a comme professeurs Robert Pascal, François Roux et Denis Lorrain, qui lui apprennent la culture musicale contemporaine, l'informatique musicale mais aussi à respecter son esthétique propre. Elle obtient son diplôme en 2007. Elle arrête alors ses études[2].

En 2010, elle compose Ressac, pour treize instruments, commande de l'ensemble 2E2M et son directeur artistique Pierre Roullier. Puis elle écrit Sillages, pour ensemble et dispositif électroacoustique, commande de l'Ensemble orchestral contemporain, et du Grame - Centre national de création musicale de Lyon.

Elle fait la rencontre des percussionnistes Yi-Ping Yang, Yinhue Wang, Maxime Echardour et Clément Ducol pour qui elle compose Obliques en 2007.

Elle pratique l'improvisation libre dès ses premières années d'apprentissage de la composition, notamment avec le clarinettiste Jacques Di Donato. Ce geste d'improvisation va influencer son écriture.

Elle fonde l'ensemble Le Détrapi en 2005 avec Michel Coppé, Laure Beretti et Émilie Martin. Elle fait aussi partie d'un second ensemble : Si Noir que Bleu.

Avoir un enfant l'a amenée à réfléchir à la question de la place des femmes dans la création. Elle regrette notamment l'éducation genrée des enfants et les inégalités encore très présentes.

Esthétique

Le point de départ des compositions de Raphaèle Biston sont le timbre, les gestes instrumentaux et la matière sonore, qu'elle modèle[3]. Elle joue avec l'agogique, le mécanique, le machinal, le répétitif qui se dérègle. Ses inspirations sont multiples, du mouvement spectral aux musiques répétitives. Elle est inspirée par Gérard Grisey, Helmut Lachenmann ou György Ligeti. Ses textures sonores évoquent aussi les arts plastiques et les travaux de Mark Rothko, Pierre Soulages et Antoni Tàpies.

Elle écrit beaucoup pour des ensembles homogènes, comme Stries pour quatre-vingt-dix flûtes, ou Mécaniques et fluides pour deux quatuors à cordes. De tels effectifs permettent l'exploration de la notion du double, du presque semblable. Elle ne se penche que tardivement sur l'écriture vocale lyrique. Elle commence avec L'Ombre du doute, pour seize chanteurs, ensemble instrumental et dispositif électroacoustique. Cette œuvre se base sur des onomatopées essentiellement.

Œuvres

Elle a composé une quarantaine d'oeuvres parmi lesquelles :

  • Stries, 2003
  • Obliques, 2007
  • Ressac, 2010
  • Sillages, 2010
  • Rondo, 2012
  • Mécaniques et fluides, 2016
  • Parages,
  • Fluide,
  • Figure et profil,
  • L'Ombre du doute,
  • Schläfer,
  • Fricassée de maris

Sources

  1. « BISTON Raphaele - Compositrice », sur www.cirm-manca.org (consulté le )
  2. Laure Marcel-Berlioz, Bastien Gallet, Françoise Nyssen et Centre de documentation de la musique contemporaine, Compositrices, l'égalité en acte, dl 2019 (ISBN 978-2-37804-011-6 et 2-37804-011-3, OCLC 1090678714, lire en ligne)
  3. « "Rondo" pour cinq instruments de Raphaèle Biston (Diffusion intégrale) », sur France Musique (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.