Raoul Biville

Raoul Biville, né le à Luneray et mort le à Caen, est un juriste et professeur de droit français. Il est connu pour un engagement à la fois socialiste et chrétien.

Pour les articles homonymes, voir Biville (homonymie).

Biographie

Il fait ses études universitaires à Paris et à Caen, et soutient en 1888 une thèse de doctorat en droit[1] à la faculté de droit de Paris. Après l'agrégation de droit qu'il obtient en 1891, il est nommé professeur de droit constitutionnel à l'université de Caen[2].

Dans une démarche de recherche de justice sociale, il adhère au Parti socialiste français à la fin du XIXe siècle. Il devient membre du bureau fédéral de Basse-Normandie en et collabore au Semeur, la revue des socialistes de Basse-Normandie[2]. Il participe au mouvement du christianisme social où il a, de même que Charles Gide, le titre de « conseiller en économie sociale et politique »[2].

Il fonde, avec Paul Passy, l'Union des socialistes chrétiens en 1908, définie par ce dernier comme l'extrême gauche du courant social chrétien [3]. Il participe à la publication de la revue Espoir du monde[2].

Il exerce des responsabilités au sein de l'Église réformée, notamment en tant que président de la Société d'évangélisation de Normandie[2]. La menée de ses deux engagements, chrétien et socialiste, lui vaut certaines contestations au sein du parti socialiste local, aussi sollicite-t-il les instances nationales du parti, qui lui apportent une réponse positive[2].

Vie personnelle

Il est marié avec Madeleine Monod, ils ont cinq enfants, dont trois fils morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale[2].

Publications

  • Quelles obligations sont divisibles et quelles sont indivisibles ? : droit romain ; Recours de l'héritier qui a payé la totalité de la dette hypothécaire du défunt : droit français, Paris, A. Rousseau, 1888
  • Les Conséquences de la mauvaise foi du second acquéreur d'un immeuble qui a transcrit son contrat avant le premier, Paris, A. Giard et E. Brière, 1893
  • La Participation des femmes aux élections paroissiales dans l’Église réformée de France. Rapport présenté au synode de Normandie, Vals-les-Bains, E. Aberlen, 1898
  • Le Chrétien et les ligues morales et sociales, Vals-les-Bains, E. Aberlen, 1901

Notes et références

  1. Thèse de doctorat en droit, notice SUDOC 084453842.
  2. Jean Baubérot, « Biville Raoul », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 1 : A-C, cf. bibliographie.
  3. Klauspeter Blaser (de) « Du christianisme social au socialisme chrétien », in Autres Temps. Cahiers d'éthique sociale et politique. no 62, 1999. p. 75-84 DOI:10.3406/chris.1999.2129

Annexes

Bibliographie

  • Jean Baubérot :
    • « Raoul Biville », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 1 : A-C, p. 310-311, Les Éditions de Paris/Max Chaleil, Paris, 2015 (ISBN 978-2846211901).
    • « Raoul Biville », dans André Encrevé (dir.), Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine. 5 Les Protestants, Paris, Beauchesne, (ISBN 2701012619), p. 71-72.
    • Un christianisme profane, Paris, Puf, 1978.
  • Raoul Crespin, Des protestants engagés : le christianisme social, 1945-1970, éditions Olivétan, (lire en ligne), p. 181.

Liens externes

  • Portail du droit français
  • Portail du protestantisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.