Raoul-Adrien Fréard du Castel

Raoul-Adrien Fréard du Castel (Bayeux, 1696[1]) est un géomètre français.

Pour les articles homonymes, voir Fréard.

Issu d’une famille de noblesse d’ancien régime originaire du Bessin, Raoul-Adrien Fréard du Castel fait partie de l’élite normande du siècle des Lumières. Il a fait édifier le bel hôtel particulier (1765-1770 ? cf. livre de Ch. Huet cité infra p. 152) qui porte son nom et qui existe toujours rue de la Gambette à Bayeux. Il était géomètre et passionné de botanique.

Œuvres

Il a écrit :

  • Éléments de la géométrie d’Euclide, réduits à l’essentiel de ses principes, pour appliquer facilement la théorie de cette science à la pratique, éditions Jean-Baptiste Samson, Saint Maur, 1740 ;
  • L’école du jardinier fleuriste, éditions Panckoucke, Paris, 1764 (cf. pour ce dernier livre les mentions de Christianne Huet dans son excellent ouvrage Bayeux au siècle des Lumières, pages 128 et 134, éditions la Mandragore, Paris, 2001). réédition 1779 à Amsterdam avec corrections et complément par un membre anonyme de la société économique de Berne (un descendant de Fréard a émigré en Suisse puisqu'on trouve une descendante -épouse d'un sieur Scott- en Australie vers 1830, originaire de Suisse).

Notes et références

  1. Frédéric Pluquet, Essai historique sur la ville de Bayeux et son arrondissement, T. Chalopin, Caen, 1829, p.413 lire sur Google Livres

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.