Ranuce Anguissola

Ranuce Anguissola, comte de Grassano, de ses prénoms de naissance Ranuce Charles Joseph Marie François Paul Louis Balthazar Gaspard, (Plaisance (Italie), - Plaisance, ), est un homme politique italien, français sous le Premier Empire.

Pour les articles homonymes, voir Anguissola.

Biographie

Ranuce Anguissola, propriétaire et membre de l'administration des hospices de la ville de Plaisance (1806), est un riche notable de sa ville natale quand il est choisi, avec quatre autres Italiens originaires d'Émilie et de Toscane, par Napoléon Ier pour faire partie du Sénat conservateur le . Il soutient la politique impériale sans se faire rmarquer et siège au Sénat jusqu'à la chute du gouvernement impérial en 1814.

Président du collège électoral du département du Taro (1811), membre de la Légion d'honneur, il est créé comte de l'Empire le .

Titres

Armoiries

Figure Blasonnement
Armes du comte Anguissola de Grassano et de l'Empire

Tiercé en fasce : le premier échiqueté (on trouve aussi losangé[1]) d'argent et de sable chargé du quartier des comtes sénateurs ; le deuxième parti d'argent à la forteresse de sable et d'azur à la barre d'argent accompagnée de deux étoiles du même ; le troisième parti, d'azur à la givre (ou couleuvre) au naturel posée en pal, vomissant un enfant de même et de pourpre à la foi au naturel rebrassée à dextre d'azur à sénestre de sinople soutenant un cadenas d'or attaché à deux anneaux du même ; sur le tout, de gueules à la champagne denchée d'argent surmontée d'une branche de chène et d'une palme d'argent passées en sautoir dans un anneau d'or.[1],[2],[3]

  • Livrées : les couleurs de l'écu, le verd dans les bordures seulement[1].

Notes et références

  1. « BB/29/974 page 210. », Titre de comte accordé à Ranuce, Charles, Joseph, Marie, François, Paul, Louis, Balthazard, Melchior, Gaspard Anguissola de Grassano. Schoenbrunn ()., sur chan.archivesnationales.culture.gouv.fr, Centre historique des Archives nationales (France) (consulté le )
  2. Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : contenant la description des armoiries des familles nobles et patriciennes de l'Europe : précédé d'un dictionnaire des termes du blason, G.B. van Goor, , 1171 p. (lire en ligne), et ses Compléments sur www.euraldic.com
  3. « Tout sur l'héraldique : dessin de blasons et d'armoiries », Noblesse impériale, sur toutsurlheraldique.blogspot.com (consulté le )

Sources

  • Portail du Premier Empire
  • Portail de l’Italie
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.