Ranil Jayawardena

Ranil Malcolm Jayawardena[1] (né le ) est un homme politique britannique du Parti conservateur qui est député pour Hampshire Nord-Est depuis mai 2015 et ministre du Commerce international depuis mai 2020.

Ranil Jayawardena
Fonctions
Sous-secrétaire d'État parlementaire au commerce international
En fonction depuis le
(1 an, 4 mois et 11 jours)
Premier ministre Boris Johnson
Prédécesseur Conor Burns
Vice-président du Parti conservateur

(2 mois et 22 jours)
Premier ministre Boris Johnson
Prédécesseur Paul Scully
Successeur Lee Rowley
Député britannique
En fonction depuis le
(6 ans, 4 mois et 9 jours)
Circonscription North East Hampshire
Prédécesseur James Arbuthnot
Conseiller de l'arrondissement de Basingstoke and Deane

(7 ans et 6 jours)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Londres
Nationalité Britannique
Parti politique Parti conservateur
Conjoint Alison Lyn Jayawardena
Enfants 2
Profession homme politique
Site web https://www.tellranil.com/

Jeunesse et carrière

Jayawardena est né le à Londres, en Angleterre[2]. Son père, Nalin Jayawardena[3], est d'origine sri-lankaise et est arrivé au Royaume-Uni en 1978 pour poursuivre une carrière en comptabilité. Sa mère, Indira Jayawardena, est d'origine indienne. Il a également un frère et une sœur. Il commence ses études à la Hook Infant School et à la Hook Junior School à Hook et à la Robert May's School, une école publique polyvalente dans le village d'Odiham et au Alton College dans la ville d'Alton (tous dans le Hampshire). À la London School of Economics, il obtient un BSc. en sciences politiques en 2008[4]. Après l'université, Jayawardena travaille pour Lloyds Banking Group sur les marchés de capitaux, les services bancaires aux entreprises et dans les fonctions exécutives de son groupe. Il travaille également auprès du député du nord-est du Hampshire, James Arbuthnot.

Il est conseiller de l'arrondissement de Basingstoke et Deane dans le Hampshire de 2008 à 2015[5]. Au cours de son mandat de conseiller, il est membre du cabinet des finances et de la propriété, avant d'être nommé chef adjoint du conseil[6] où il s'est particulièrement concentré sur la revitalisation urbaine et la régénération économique[7],[8],[9].

Carrière parlementaire

James Arbuthnot, le député de North East Hampshire, indique en 2011 qu'il prendrait sa retraite aux élections qui devait se tenir en 2015[10]. Jayawardena est sélectionné en primaire ouverte comme candidat au Parlement pour la circonscription en 2013. Parmi les autres personnes présélectionnées pour le siège figurent les futurs députés Victoria Atkins et Helen Whately[11]. Il est élu député de la circonscription aux élections générales de 2015 avec 35 573 voix (65,9% des voix) et une majorité de 29 916[12]. Il s'agit de la plus grande majorité de tous les députés conservateurs aux élections[13]. Lors de l'élection, le candidat du parti pour le Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni est suspendu après avoir menacé de mort Jayawardena[14].

Dans son premier discours, il souligne sa croyance en la primauté du droit, aux droits de l'homme et à l'égalité devant la loi assortie d'une égalité des chances et que les droits doivent être équilibrés par les responsabilités. En décembre 2015, il vote pour soutenir les plans du Premier ministre David Cameron de mener des frappes aériennes contre des cibles de l'EIIL en Syrie[15]. Au Parlement de 2015-2017, il fait partie de la commission des affaires intérieures et de la commission du commerce international[16]. Jayawardena soutient le Brexit lors du référendum sur l'adhésion à l'Union européenne au Royaume-Uni en juin 2016.

Il est réélu aux élections générales de 2017 avec 37754 (65,5%) voix et une majorité de 27772 voix[17]. En juin 2017, il ferme son compte Twitter après l'avoir qualifié de « plateforme pleine de trolls, d'extrémistes - et pire »[18]. Après les élections de 2017, il est renommé au Comité du commerce international et rejoint également le Comité de procédure de la Chambre des communes[16].

Jayawardena est élu président des groupes parlementaires multipartites (APPG) sur le Sri Lanka et la Finlande; et est également le trésorier des APPG sur l'Islande et la Lituanie[19]. Il fonde l'APPG sur les espèces en voie de disparition.

En janvier 2018, Jayawardena est nommé Secrétaire parlementaire privé de l'équipe ministérielle du ministère du Travail et des Pensions. En septembre 2018, il est nommé Secrétaire parlementaire privé du ministère de la Justice. Il démissionne de ce poste le 15 novembre 2018 pour protester contre l'accord proposé par le gouvernement sur le Brexit.

Jayawardena soutient Boris Johnson lors des élections à la direction du Parti conservateur (Royaume-Uni) en 2019. Ayant quitté Twitter en 2017, il y est retourné pendant les élections[20]. La même année, il est nommé vice-président du Parti conservateur[21].

Il est réélu aux élections générales de 2019 avec 35 280 voix, un nombre très similaire à 2015 et 2017, mais avec une majorité réduite de 20 211 voix (34,1%)[22]. Il est nommé vice-président du Parti conservateur en février 2020.

Le 5 mai 2020, il est nommé ministre du Commerce international au ministère du Commerce international[23] par Boris Johnson à la suite de la démission de Conor Burns.

Vie privée

Jayawardena vit à Bramley, Hampshire[24]. Il est marié à Alison Roberts, une avocate, depuis 2011[25] et a deux filles[26]. Son épouse travaille à temps partiel en tant que chercheur principal pour son bureau parlementaire[27]. Il est administrateur / directeur de la Christian Conservative Fellowship[28].

Références

  1. « Declaration of Results » [archive du ], Electoral Commission (consulté le ), p. 1
  2. « Ranil Jayawardena » [archive du ], MyParliament (consulté le )
  3. « Jayawardena, Ranil Malcolm (Who's Who, online edition) », Oxford University Press (consulté le )
  4. « LSE alumni elected in the UK general election », London School of Economics (consulté le )
  5. « North East Hampshire » [archive du ], UK Polling Report (consulté le )
  6. « Clive Sanders to remain as leader of Basingstoke and Deane Borough Council », Daily Echo, (lire en ligne)
  7. « Basingstoke Town Centre Programme », basingstoke, (lire en ligne)
  8. « Derelict eyesore being demolished », Hampshire Chronicle, (lire en ligne)
  9. « Network Rail bridges the gap to Basing View », Andover Advertiser, (lire en ligne)
  10. « Tory MP James Arbuthnot to step down for 'new challenge' » [archive du ], BBC News, (consulté le )
  11. « Ranil Jayawardena selected as James Arbuthnot's successor » [archive du ], Ranil Jayawardena,
  12. « Hampshire North East parliamentary constituency — Election 2015 » [archive du ], BBC News (consulté le )
  13. « In the country's safest Tory seat, prosperity seeks a steady hand », The Guardian, (lire en ligne)
  14. « Ukip sacks candidate Robert Blay for threatening to shoot his Tory rival », The Independant, (lire en ligne, consulté le )
  15. « Syria strikes: Find out how your MP voted » [archive du ], BBC News,
  16. « Mr Ranil Jayawardena » [archive du ], parliament.uk (consulté le )
  17. « Hampshire North East » [archive du ], BBC News (consulté le )
  18. « MP Jayawardena quits Twitter over 'trolling, extremists – and worse' », Basingstoke Observer, (lire en ligne, consulté le )
  19. « Register of All-Party Parliamentary Groups », parliament.uk,
  20. Ranil Jayawardena, « An inspiring launch to @BorisJohnson's campaign to become Leader of the Conservative Party - and Prime Minister of our great country. This is the man who can unite our divided politics and people, with a vision for Brexit and beyond. #BackBoris @BackBorispic.twitter.com/r1E1qCYCLT »,
  21. Wallace, « The Party's new line-up of Deputy and Vice Chairmen », ConservativeHome, (consulté le )
  22. « North East Hampshire », BBC News (consulté le )
  23. « Parliamentary Under Secretary of State », gov, (lire en ligne, consulté le )
  24. « Ranil Jayawardena MP visits HLF supported RSPB reserve at Hazeley Heath », Heritage Lottery Fund,
  25. « Alison Lyn Jayawardena » [archive du ], The Law Society (consulté le )
  26. « About Ranil » [archive du ], Ranil Jayawardena (consulté le )
  27. « Register of Members' Financial Interests » [archive du ], parliament.uk (consulté le ), p. 253
  28. « The Team », Conservative Christian Fellowship (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.