Randy Boissonnault

Randy Boissonnault (né le ) est un homme politique canadien membre du Parti libéral du Canada. Il est député de la circonscription d'Edmonton-Centre à la Chambre des communes du Canada des élections fédérales de 2015 à celles de 2019[1], où il est défait.

Il était l'un des cinq députés ouvertement LGBT siégeant au 42e Parlement canadien, aux côtés de Rob Oliphant, Seamus O'Regan, Randall Garrison et Sheri Benson[2]. Il a été le premier député ouvertement gay élu en Alberta[3].

Il appartient à la minorité linguistique franco-albertaine.

Jeunesse

Boissonnault est né dans la ville franco-albertaine de Morinville[1].

Après avoir obtenu son diplôme de l'Université de l'Alberta, il a étudié à l'Université d'Oxford en tant que boursier Rhodes[1]. Il a ensuite travaillé comme chargé de cours au Campus Saint-Jean de l' Université de l'Alberta et comme journaliste et commentateur politique pour Radio-Canada et Les Affaires[4].

Carrière politique

Boissonnault a été élu aux élections fédéral de 2015 dans la circonscription d' Edmonton-Centre. Il est le premier député libéral à gagner dans la circonscription depuis près d'une décennie. [1]

Après avoir été assermenté comme député, il est nommé secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien[1].

Le , il est nommé conseiller spécial sur les questions LGBTQ2 auprès du premier ministre[5]. Le rôle consiste à conseiller Trudeau « sur l'élaboration et la coordination du programme LGBTQ2 du gouvernement du Canada », y compris la protection des droits des LGBT au Canada et la lutte contre la discrimination actuelle et historique.

Il a été battu aux élections de 2019.

Références

Liens externes

  • Portail de la politique canadienne
  • Portail de l’Alberta
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.