Randall Dale Adams

Randall Dale Adams (né le , mort le ) est un américain qui a été jugé en 1976 pour le meurtre d'un policier, et condamné à mort, alors qu'il n'avait pas commis ce crime[1]. Trois jours avant la date prévue pour son exécution, la Cour suprême a commué sa peine en prison à vie[2]. Il a passé 12 ans en prison avant d'être innocenté, celui qui l'avait dénoncé ayant fini par avouer le crime[3]. Il meurt d'une tumeur au cerveau en 2010 à l'âge de 61 ans[4]. Il n'a reçu aucune indemnisation pour les 12 années passées en prison.

Pour les articles homonymes, voir Adams.

Son histoire a fait l'objet d'un film documentaire, Le Dossier Adams (The Thin Blue Line) sorti en 1988[5]. Le film a contribué à l'innocenter[6],[7].

Bibliographie

  • L'allée de la mort ou le dossier Randall Adams, Marilyn Mona Hoffer, William Hoffer, traducteur : Marianne VéronÉdition, Paris, Presses de la Renaissance , 1991[8].
  • (en) Wrongfully Accused, William Webb, Ed. Absolute Crime, 2013
  • (en) Convicted but Innocent, C. Ronald Huff, Arye Rattner, Edward Sagarin, Ed. Sage, 1996

Notes et références

  • Portail des États-Unis
  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.