Ramzi Bin al-Shibh

Ramzi Bin al-Shibh (né le à Ghayl Ba Wazir (en) au Yémen) était un des trésoriers d'Al-Qaïda, en particulier pour le financement des attentats du 11 septembre 2001. Il est considéré comme terroriste islamiste par le gouvernement américain.

Il est arrêté à Karachi au Pakistan en 2002 et fait partie des « détenus fantômes » que la CIA maintient au secret dans son réseau de prisons secrètes hors des États-Unis, afin de les soustraire au système judiciaire américain.

Lors du procès de Zacarias Moussaoui, une déposition « reconstituée » à partir de ses interrogatoires est lue à l'audience. Il y est écrit qu'il aurait financé les formations du terroriste : 35 000 dollars en et une rallonge de 14 000 dollars en août. Cependant, il est écrit qu'il le trouvait trop « instable » et qu'il aurait annulé l'opération du «  » s'il avait eu vent de son arrestation[1].

Liens externes

Notes et références


  • Portail du terrorisme
  • Portail de l’islam
  • Portail du Yémen
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.