Ramstein-Miesenbach

Ramstein-Miesenbach est une ville de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne, connue pour héberger la Ramstein Air Base, une base aérienne de l'USAF qui accueille aussi l'état-major « air » de l'OTAN en Europe. Sa population[1] est évaluée à 7 565 habitants au .

Pour les articles homonymes, voir Ramstein.

Ramstein-Miesenbach

Héraldique
Administration
Pays Allemagne
Land Rhénanie-Palatinat
Arrondissement
(Landkreis)
Kaiserslautern
Bourgmestre
(Stadtbürgermeister)
Klaus Layes
2014–2019
Partis au pouvoir CDU
Code postal 66877
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
07 3 35 038
Indicatif téléphonique 06371
Immatriculation KL
Démographie
Population 7 565 hab. (31 décembre 2014)
Densité 176 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 27′ 12″ nord, 7° 33′ 29″ est
Altitude 238 m
Superficie 4 302 ha = 43,02 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Rhénanie-Palatinat
Ramstein-Miesenbach
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Ramstein-Miesenbach
Liens
Site web www.ramstein-miesenbach.de
    Église paroissiale de Ramstein

    Histoire

    Catastrophe aérienne de 1988

    Le , un meeting aérien sur la base de Ramstein tourne au désastre lorsque trois des dix avions Aermacchi MB-339 de la patrouille acrobatique italienne des Frecce Tricolori se télescopent en plein air lors de manœuvres acrobatiques complexes. L'un des avions s'écrase directement sur les spectateurs. Le bilan est lourd : 67 morts (outre les trois pilotes) et environ cinq cents blessés.

    Aucun meeting aérien n'a été tenu sur la base aérienne depuis cette tragédie.

    Information culturelle connexe

    La catastrophe aérienne de Ramstein a donné son nom à l'une des premières chansons du groupe allemand Rammstein. Ce dernier porte ce nom homonyme en raison de la grande renommée de la chanson en question : Rammstein ; le « m » a été doublé par erreur, à l'origine. Le public ne cessant de scander ce nom durant les premiers concerts a conduit le groupe à adopter ce nom, en gardant le double « m » erroné. Rammstein serait le groupe qui a vendu le plus de CD en langue allemande de l'histoire de la musique.

    Notes et références

    1. Information recueillie dans la version du 1er décembre 2015 de la Wikipédia germanphone, s'appuyant sur : (de) Statistische Berichte 2015 - RheinlandPfalz - « Copie archivée » (version du 6 mars 2016 sur l'Internet Archive) Anzahl der Einwohner in den Kommunen am 31. Dezember 2014; p. 10.

    Liens externes

    • Portail de la Rhénanie-Palatinat
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.