Ramkhamhaeng

Po-khun Ramkhamhaeng, dit Rama le Fort (1239-1317[1]), était un roi de l'actuelle Thaïlande. Il étendit son royaume de Sukhothaï et serait à l'origine de l'alphabet thaï.

Ramkhamhaeng

Statue Po-khun Ramkhamhaeng à Sukhothai.
Titre
Roi de Sukhothai
Prédécesseur Ban Muang, Roi de Sukhothai
Successeur Phaya Loethai
Biographie
Date de naissance - 1247
Date de décès
Nationalité thaïlandaise
Père Si Inthrathit
Mère Sueang
Religion Bouddhisme theravāda

Biographie

Il a succédé en 1279 à son frère Po-khun Ban Muang sur le trône du Royaume de Sukhothaï, qu'il étendit largement vers le sud (Nakhon Si Thammarat) et vers le nord (Phrae et Luang Prabang). Il aida aussi son gendre Wareru à fonder le royaume d'Hanthawaddy (1287-1539) à Martaban, dans le sud de l'actuelle Birmanie.

Il aurait créé l'alphabet thaï initial à partir de l’alphabet khmer ancien en 1283, alphabet figuré sur la fameuse « stèle de Ramkamhaeng » découverte par le roi Mongkut (Rama IV) 600 ans plus tard. Cet alphabet a subi depuis quelques modifications. Il comporte aujourd'hui 44 consonnes et 37 voyelles (dont 15 simples).

La stèle de Ramkhamhaeng, datée de 1292, porte les plus anciennes inscriptions connues en alphabet proto-thaï. Elle est exposée au Musée national de Bangkok.

Notes et références

  1. D'autres sources[Lesquelles ?] donnent 1298.

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail de la monarchie
  • Portail de la Thaïlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.