Ramasseuse-chargeuse

Les ramasseuses-chargeuses (on peut dire aussi ramasseuse autochargeuse ou remorque autochargeuse) sont des remorques agricoles capables de ramasser, éventuellement broyer, puis transporter et décharger des récoltes, souvent de l'herbe préalablement fauchée et andainée. Leur origine vient de la nécessité de simplifier certains chantiers de récolte d'herbe en foin ou en ensilage[1].

Remorque autochargeuse de fourrage, 2009.

Ramasseuse-chargeuse désigne aussi des machines destinées à la récolte des betteraves, tubercules, légumes-racines et des bulbes mais aussi à la collecte des pierres dans les champs.

Une ensileuse traînée ou automotrice peut être appelée ramasseuse-hacheuse-chargeuse[2].

Ramasseuse-chargeuse de fourrage

Ces machines sont souvent appelées remorques autochargeuses. Il existe aussi des remorques autochargeuses de bottes rectangulaires ou rondes de foin ou paille.

Description

Déchargement pour l'ensilage (le déchargement au pied du silo est souvent préféré)

D'un point de vue technique, elles sont composées d'un caisson chargé de contenir le fourrage et d'un ramasseur (pick-up) prolongé d'un système propulsant le fourrage dans la remorque. Un fond mouvant à barrettes permet le déchargement par l'arrière. Les machines les plus modernes contiennent plus de 80 m³ de fourrage.

Utilisations

  • Pour l'alimentation des troupeaux en fourrage frais le ramassage et la distribution doivent suivre de près la fauche. Il n'y a généralement pas de broyage. Certaine machines peuvent être munies d'un tapis en bout de caisson déchargeant à droite ou à gauche facilitant la distribution à l'auge.
  • Pour le foin le fourrage doit avoir été fané préalablement à l'andainage. Le hachage est optionnel et le séchage naturel peut être complété par un séchage en grange.
  • Pour l'ensilage, le pick-up amène le flux de matières dans un broyeur qui réalise un hachage en brins de quelques centimètres et souffle le fourrage dans le caisson.

Elles sont très fréquentes en moyenne montagne dans le sud de l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche[1] et parfois utilisées avant séchage en grange. Des machines de dimensions modestes ont connu un certain succès pour l'affourragement en vert des élevages de chèvres laitières en France dans les année 2000.

Certaine machines ont été adaptées au travail en pente : voie large, caisse surbaissée, deux essieux.

Ramasseuse-chargeuse de betteraves, tubercules, bulbes …

Ancienne ramasseuse-chargeuse de betteraves, Pologne,

Il existe des machines ne réalisant que le ramassage et le chargement de ces produits. Cependant de nos jours leur récolte est plus souvent réalisée par des machines très complexes assurant également d'autres fonctions comme l'élimination des verts, l'arrachage, le nettoyage : intégrale à betteraves, récolteuse de pommes de terre, ramasseuse-chargeuse d'oignons.

Notes et références

  1. « Ramasseuse-chargeuse », sur Machinisme agricole (consulté le )
  2. Cnrtl : article ramasseuse.

Bibliographie

  • Dominique Soltner, Les grandes productions végétales, Collection sciences et techniques agricoles, dl 2004 (ISBN 2-907710-02-8 et 978-2-907710-02-2, OCLC 496652207, lire en ligne)
  • Jean Renaud, Récolte des fourrages , Éditions France Agricole, 2002

Voir aussi

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.