Raggedy Ann

Raggedy Ann est le personnage central de la série de livres pour enfants écrits et illustrés par l'américain Johnny Gruelle (1880–1938). Raggedy Ann est une poupée de chiffon (rag doll en anglais) ayant la forme d'une petite fille, aux cheveux faits de brins de laine rouge et souvent représentée, vêtue d'une robe bleue et d'un tablier. Gruelle imagina le personnage de Raggedy Ann pour sa propre fille avant d'en faire un personnage de fiction dans le livre Raggedy Ann Stories paru en 1918. Rapidement, une poupée au traits de Raggedy Ann fut commercialisée.

Raggedy Ann rencontre Raggedy Andy pour la première fois. Illustration de Johnny Gruelle.

À la suite du succès de la première série, Gruelle fit paraître, en 1920, Raggedy Andy Stories mettant en scène le frère éponyme d'Ann habillé, lui, de vêtements masculins, salopette bleue et bonnet de marin.

Plusieurs exemplaires de la poupée Raggedy Ann sont visibles dans la chambre d'Elliot et de Gertie dans le film E.T sorti en 1982.

L'un des exemplaires de Raggedy Ann, baptisé Annabelle, serait « possédée » par un « esprit » et aurait fait l'objet d'un exorcisme en 1970 ; la poupée de chiffon incriminée est conservée dans la demeure des époux Warren, célèbre couple de démonologues et médium américains. Elle est le sujet d'un film d'horreur sorti en 2014.

Lien externe

  • Portail de la littérature américaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.