Rafael Aceves y Lozano

Biographie

Rafael Aceves a commencé sa carrière en obtenant la médaille d'or du Conservatoire de Madrid en 1863. Il est particulièrement connu pour sa musique religieuse dont son Stabat Mater, qu'il a dédié à François d'Assise de Bourbon, roi consort d’Espagne. En compagnie de Llanos, un autre compositeur, il a écrit l'opéra El Puñal de la Misericordia en 1869, pour lequel il a obtenu un prix.

Dans le genre musical de la zarzuela, il a composé quelques œuvres de référence, comme le Negro Bola (1870) et El trono de Escocia, dans laquelle il a travaillé avec la collaboration de Manuel Fernández Caballero. Avec la collaboration de Francisco Asenjo Barbieri il a composé la zarzuela El Testamento Azul. En hommage à Cervantes, Aceves a composé la pièce El Manco de Lepanto - Episodio histórico en un acto y en verso, en 1867, qui raconte la captivité et la libération de l'écrivain en Algérie. Il a également composé une parodie de l'œuvre El Molinero de Subiza de Cristóbal Oudrid, portant le même nom. Autres œuvres : La cancion de amor, La sobrina del rector, Los titiriteros, Mambrú, Los cuatro sacristanes, Mesa revuelta.

Son frère Francisco Aceves y Lozano était également compositeur.

Voir aussi

Source et bibliographie

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rafael Aceves y Lozano » (voir la liste des auteurs).
  • Nueva Enciclopedia portuguesa, Ed. Ediclube. Publicaciones, 1996.
  • Emilio Casares Rodicio, Diccionario de la Música Española e Hispanoamericana, Ed. Sociedad General de Autores y Editores, Madrid, 1999.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.