Radxa

Radxa (chinois : 瑞莎 ; pinyin : ruìshā) est une entreprise d'informatique et de micro-électronique chinoise, fondé à Shenzhen, en 2013[1]. Elle produit des nano-ordinateurs monocartes en matériel libre basés sur des SoC d'architecture ARM de la société Rockchip.

Elle a été fondée entre autres par Tom Cubie, qui avait déjà fondé Cubietech, compagnie à l'origine de la Cubieboard, la Cubieboard2 et du Cubietruck, tous trois basés sur des SoC de la société Allwinner.

Comme dans le cas de Cubietech, les schémas fonctionnels et les plans des circuits imprimés sont disponibles en téléchargement libre sur le site de la société[2].

La première carte sortie, nommée Radxa Rock, sous licence Creative Commons (CC BY 3.0) est basée sur un SoC Rockchip RK3188. Elle existe en deux versions, la Rock Pro, équipée de 2 Gio de RAM et de 8 Gio de mémoire flash NAND, le Wi-Fi et le Bluetooth intégré, alors que la Rock Lite, équipé d'1 Gio de RAM est sans NAND flash, ni Wi-Fi, bluetooth. Elles supportent toutes deux des cartes SDXC jusqu'à 128 Gio et le restes de leurs caractéristiques sont similaires[2].

Tom Cubie a annoncé prévoir la sortie d'une second ordinateur, nommé Radxa Rock 2 et équipée d'un Rockchip RK3288 dans le second semestre de l'année 2014.

Les systèmes qui équipent cet ordinateurs sont basés sur des logiciels libres (Google Android en version libre et GNU/Linux). Il est également possible d'y installer FreeBSD[3]

Références

  1. (en) « About Radxa » (consulté le )
  2. (en) « Specification » (consulté le )
  3. (en) « Radxa Rock », freebsd.org (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail des logiciels libres
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.